Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Collections
  • Restaurations >
 
 
PARTAGER  

Dernière mise à jour : 22/08/2016
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

La préparation de la restauration du fonds graphique Helleu

 

Le don (1989) puis le legs (2010) de Paulette Howard-Johnston, fille de Paul-César Helleu, augmentés du legs de Ghislaine de Kermaingant (1997), ont permis à la Ville de Bayonne de devenir propriétaire d’un ensemble important, dont 254 dessins et estampes. Parmi ces œuvres, 181 sont de la main de Paul-César Helleu.

Ce fonds graphique nécessitait d'être mieux conditionné. En effet, la plupart des dessins et estampes étaient placés dans un montage en carton dont l'acidité, qui se révèle au cours du temps, nuit à la bonne conservation des papiers.

Tout au long de l'année 2016, deux restauratrice spécialistes des arts graphiques, Élodie Remazeilles et Hélène Charbey, procèdent aux opérations de décadrage et détachent les feuilles qui peuvent l'être de leur encadrement en carton (le passe-partout). Les dessins et estampes sont dépoussiérés au moyen de brosses douces puis photographiés avant d'être rangés dans des pochettes de conservation. Celles-ci sont confectionnées par l'équipe du musée Bonnat-Helleu, associée au travail sur les œuvres.

L'examen du fonds permet également de belles découvertes : lors du retrait des encadrements, le verso de certains dessins, jusqu'alors inconnu, se révèle...

Au cours de leur intervention, les restauratrices scrutent les papiers afin de repérer les œuvres graphiques dont l'état préoccupant impose une restauration urgente. Elles sont ainsi classées de manière à organiser les futurs traitements de restauration, qui devraient être entrepris dès la fin de l'année 2016.