Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Visites & Activités
  • Médiation numérique >
 
 
PARTAGER  

Médiation numérique

Dernière mise à jour : 08/10/2021
Denis Etcheverry, "La Dame en rose" ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Denis Etcheverry, "La Dame en rose"
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Octobre Rose est une opération de mobilisation pour la lutte contre le cancer, et plus particulièrement, le cancer du sein. À cette occasion, le musée répond au symbole choisi, le ruban rose  avec une œuvre spectaculaire de ses collections : La Dame en rose de Denis Etcheverry. 

Ce grand tableau est réalisé en 1928 par le portraitiste bayonnais le plus en vue de l'époque : Denis Etcheverry (1867-1952). En effet, Etcheverry, après des études à Bayonne puis à Paris dans l'atelier de Léon Bonnat, entreprend une carrière de portraitiste et de peintre de fleurs aussi bien à Paris qu'au Pays basque. Claude Gompel-Audouin, est la fille de l’un des fondateurs des magasins "Aux Dames de France" (rachetés en 1985 par les Galeries Lafayette). Elle représente la mode et la jeunesse bayonnaise des années 1920-1930, c'était donc naturel qu'elle choisisse Denis Etcheverry pour la représenter. 
Sa tenue élaborée rend hommage aux élégantes toilettes que l’on pouvait acheter aux Dames de France : un ensemble de rubans roses complexe s'entremêle et souligne la silhouette. Un corsage de soie argenté répond à de délicats escarpins, tous deux ornés de perles. La coupe de cheveux "au carré" ou "à la garçonne" est caractéristique des années 1920 ou "Années folles". 



Denis Etcheverry (1867-1952), Portrait de Claude Gompel-Audouin ou La Dame en rose, huile sur toile, 1928, inv. CM 740.