Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Collections
  • Acquisitions >
 
 
PARTAGER  

Une nouvelle acquisition de la SAMBH pour le musée

Dernière mise à jour : 31/10/2016
Léon Bonnat, "Porte au Caire"
Léon Bonnat, "Porte au Caire"
Grâce, une fois encore, à la générosité de la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu, les collections s'enrichissent d'une nouvelle œuvre de Léon Bonnat (1833-1922).
 
 
Le tableau, qui représente une Porte au Caire (huile sur toile, 33 x 25 cm), est un intéressant témoignage sur l’activité de peintre de Léon Bonnat pendant son séjour en Orient, en compagnie d’un groupe d’artistes (Edmond About, Albert Goupil, Paul-Marie Lenoir, Jean-Richard Goubie, Ernest Journault, Willem de Famars Testas) réunis par Jean-Léon Gérôme en 1868. Le périple mena les voyageurs en Egypte, en Palestine et en Turquie. Bonnat en aurait ramené 72 esquisses à l’huile ainsi que de nombreux accessoires, dont on a conservé peu de traces aujourd’hui. L’équipée se trouva au Caire entre le 16 janvier et le 20 février 1868, ce qui permet de cerner assez précisément la date de réalisation du tableau.

La toile permet de compléter la collection du musée Bonnat-Helleu concernant cette période de l’activité de l’artiste bayonnais. Elle dialogue également avec la collection d’antiquités (aujourd’hui conservée au musée), notamment égyptiennes, constituée par Léon Bonnat pendant ou à la suite de ce voyage.