Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Visites & Activités
  • Visites >
 
 
PARTAGER  

Visites

Dernière mise à jour : 02/05/2016
Les résidents du Séqué au musée
Les résidents du Séqué au musée

Les seniors du Séqué au musée !

31 mars & 28 avril 2016

Au sein de l'éco-quartier du Séqué, un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a vu le jour. Avec le concours d'Unis-cité, l'agence du service civique à Bayonne, le musée a souhaité engager un partenariat inédit avec cette structure : le jeudi 30 mars, les volontaires en service civique ont présenté aux résidents le musée et  ses collections lors d’une après-midi d’animation à la maison de retraite. Un mois plus tard, le jeudi 28 avril, le musée a eu le plaisir d'accueillir dans ses murs une partie des personnes âgées pour apprécier une sélection de dessins, une quinzaine de peintures et quelques sculptures.


L’après-midi s’est achevée par un goûter qui a permis de faire plus ample connaissance et d’échanger sur les richesses du musée.

 

Dernière mise à jour : 02/05/2016
Vidéo-bahut
Vidéo-bahut

Atelier vidéo collège Henri Barbusse au Boucau

février-juin 2016

Le dispositif vidéo-bahut, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, vise à favoriser l'éducation aux média télévisuels et au traitement des informations via les nouvelles technologies.

Dans ce cadre, une équipe d'une dizaine d'enfants du collège Henri Barbusse au Boucau, sous la houlette des professeurs animant l'atelier vidéo, s'est intéressée à l'envers du décor du musée, dans le contexte particulier de sa fermeture. Désireux d'en savoir plus sur les coulisses, ainsi que sur les activités très diverses qui s'y déroulent actuellement (visites, animations, restaurations, mouvements d'œuvres, etc.), ils filment, photographient, interviewent l'équipe et les visiteurs pour réaliser un documentaire.

Leur travail s'enrichit au fur et à mesure de l'évolution du projet de restructuration du musée. Tous les aspects des missions du musée, les événements et le grand chantier à venir seront ainsi documentés, à travers le regard de jeunes gens... qui, à n'en pas douter, ne manqueront pas d'être nos premiers visiteurs à la réouverture !

 

Dernière mise à jour : 02/05/2016
Autour de la représentation du corps
Autour de la représentation du corps

Autour de la représentation et des soins du corps

7, 8 et 9 mars 2016

Le musée Bonnat-Helleu accueille trois classes du lycée professionnel Sainte-Anne d'Anglet qui évoluent dans la filière Sciences et techniques médico-sociales. Une fois leurs études terminées, ces élèves seront amenés à travailler dans les structures de la petite enfance ou dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils sont confrontés au corps d'autrui dans des phases d'apprentissage, de maladie, de handicap ou de mort. Il leur est proposé, dans le cadre de ces visites au musée, d'aborder l'un des éléments clef de leur enseignement, les soins du corps, par une approche culturelle et visuelle originale.

Les élèves viennent ainsi découvrir comment les artistes ont étudié et représenté le corps humain à travers une sélection d'œuvres du musée (dessins, estampes, peintures et sculptures). Plusieurs thématiques sont développées avec l’enseignante à l’initiative du projet : la beauté idéale, les âges de la vie, l’hygiène, les relations corporelles et la mort.

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Comprendre un musée
Comprendre un musée

Dispositif "Comprendre un musée"

Janvier-mars 2016

Dans le cadre du programme "Comprendre un musée" imaginé par la Délégation Académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), le musée reçoit plusieurs classes de collèges et lycées en trois temps, de janvier à mars. Le but est de faire apprécier les richesses du musée à travers son architecture et son histoire, ses collections et les différents métiers qui sont exercés en son sein. Le regard sur les collections porte sur six œuvres choisies en concertation avec les enseignants. Ces visites sont l'occasion d'échanges dynamiques entre les élèves et l'équipe du musée !

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
École d'Art de Bayonne
École d'Art de Bayonne

Dessins de J.-A.-D. Ingres, une visite pour les étudiants de l'École d'Art de Bayonne

Jeudi 17 décembre 2015

L'École d'Art a accueilli en octobre la conférence en musique(s) consacrée à "Ingres et la musique" et les étudiants de l'école se sont ainsi vu proposer de venir découvrir les techniques de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), l'un des plus brillants dessinateur du XIXe siècle. Accompagné de leur professeur de dessin, les étudiants ont posé de nombreuses questions et ont pu approcher de très près les œuvres du maître !

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Présentation du musée aux volontaires en service civique
Présentation du musée aux volontaires en service civique

Formation Culture pour les volontaires en service civique

Lundi 14 décembre 2015

Dans le cadre des formations assurées par la Ville de Bayonne à l'attention des jeunes engagés volontaires en service civique pour plusieurs mois, le musée, en collaboration étroite avec le service Ville et Pays d'Art et d'Histoire, a imaginé une découverte des richesses culturelles de Bayonne. Un parcours dans la ville sous la houlette d'un guide conférencier de l'Office du tourisme, une présentation de la médiation culturelle et des différents types de publics, une visite du musée Basque et de l'histoire de Bayonne et une présentation de dessins du musée Bonnat-Helleu étaient au programme de cette journée !

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Étudiants de l'École du Louvre
Étudiants de l'École du Louvre

Ingres et son atelier, une visite pour les étudiants de l'École du Louvre

Lundi 1er juin 2015

Dans le cadre du cours de spécialité "Histoire de la peinture française", 21 étudiants de l'École du Louvre et leur professeur, Michaël Vottero, sont venus découvrir les dessins et les peintures de J.A.D. Ingres (1780-1867) conservés à Bayonne, ainsi que plusieurs œuvres des artistes de son atelier. Le début d'un périple, qui se poursuivait le lendemain à Montauban, ville natale du peintre. Un après-midi de travail, d'échanges et de plaisir des yeux dans le patio du musée !

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Présentation au Nid basque
Présentation au Nid basque

Sur les traces de L'Oublié ! pour le Nid basque

Lundi 30 mars 2015

Dans le cadre du programme "Sur les traces de l'homme", les jeunes élèves du Nid basque sont venus découvrir la vie de Théodore Larran, héros de L'Oublié !, l'une des œuvres phares du musée. Grâce à la générosité de la famille Larran, l'équipe des volontaires en service civique, encadrée par le musée, a pu présenter l'histoire de toute la famille.

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Formation Unis-cité
 
Informations supplémentaires
Description : Formation Unis-cité

Formation Culture pour les volontaires en service civique

Lundi 3 novembre 2014

Dans le cadre des formations assurées par la Ville de Bayonne à l'attention des jeunes engagés volontaires en service civique pour plusieurs mois, le musée a imaginé une découverte des richesses culturelles de Bayonne. Un parcours dans la ville sous la houlette d'un guide conférencier de l'Office du tourisme, une visite du musée Basque et de l'histoire de Bayonne et une présentation de dessins du musée Bonnat-Helleu.

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Les artistes du Carré
 
Informations supplémentaires
Description : Les artistes du Carré

Présentation de dessins de la collection d'arts graphiques

Mardi 30 septembre 2014

À l'occasion de l'événement "Résidence avant destruction" au Carré, espace d'expositions temporaires, le musée a reçu la visite de quelques artistes de Street art venus découvrir les richesses des collections italiennes.

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
S. Harent 2014/09/20
S. Harent 2014/09/20

Journées européennes du patrimoine 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Les portes du musée se sont ouvertes deux après-midis pour permettre aux visiteurs de découvrir un ensemble de dessins et de peintures sur le thème de l'arbre. Au total, ce sont une soixantaine d'œuvres qui ont pu être présentées et commentées par l'équipe de conservation du musée, accompagnée de confrères des Espaces verts et de la Direction du cadre de vie de la Ville de Bayonne. Des échanges et des regards différents sur ce riche ensemble du musée !

 

Dernière mise à jour : 17/03/2016
Bruno Chenique
Bruno Chenique

Hommage à Géricault !

Samedi 28 juin 2014

Pour prolonger l'étude du fonds Géricault, entrepris par Bruno Chenique, spécialiste de l'artiste, le musée et la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu se sont associés pour valoriser cet ensemble exceptionnel. Après une conférence donnée par Bruno Chenique le 27 juin, quatre groupes de visiteurs ont pu découvrir au musée, le samedi 28 juin, une sélection des plus beaux dessins ainsi que plusieurs œuvres peintes de Théodore Géricault.