Suresnes est aujourd'hui une agréable ville de la métropole du Grand Paris. 
Jusqu’au XIXe siècle, il s'agissait pourtant d'un village aux vignes abondantes, dominé par le Mont-Valérien qui attirait les pèlerins lors de la Semaine sainte puis qui a accueilli la forteresse militaire. L’habitat, regroupé le long de la Seine à proximité de l’église paroissiale Saint-Leufroy, s'est peu à peu étendu sur l'ensemble du territoire.

Dès 1837, le quotidien des habitants est bouleversé par le développement du chemin de fer, le pont reliant Suresnes à Paris et enfin l’amélioration de la circulation fluviale par la construction d’un premier barrage-écluses entre 1864 et 1869.

Grâce aux 600 cartes postales anciennes, aux tableaux ou aux objets ethnographiques conservés dans les collections du MUS et acquis depuis 1890, retrouvez le Suresnes d'antan. Explorez les fonds du centre de documentation pour prolonger la découverte!

Les cartes postales

Les cartes postales étaient des moyens de correpondance rapides et bon marché. Elles constituent aujourd'hui un témoignage historique précieux grâce à la photographie qu'elles portent. Leurs textes illustrent, de façon très concrète, les mœurs et les habitudes de l'époque.

 

En savoir plus...

Suresnes en peinture

Les bords de Seine, le Mont-Valérien mais aussi la toute nouvelle vie industrielle du début du XXe siècle ont attiré les peintres à Suresnes. Découvrez les œuvres appartenant au domaine des Beaux-Arts conservées dans les collections du MUS et montrant l'évolution du territoire.

 

En savoir plus...

Les suresnois célèbres

Worth, Fizeau, Desbassyns de Richemont, Perronet et bien sûr Sellier sont des noms familiers des suresnois, notamment grâce aux rues qui leur rendent hommage. Apprenez-en plus sur ces suresnois de naissance ou d'adoption et découvrez de nombreuses autres personnalités !

 

En savoir plus...

Le Mont-Valérien

Le Mont-Valérien, colline haute de 161 mètres, est un des points culminants de l'Ile-de-France. Ce site, vraisemblablement occupé de longue date et rattaché à Suresnes en 1850, est riche d'une histoire religieuse, militaire et mémorielle. 

 

En savoir plus...

La viticulture

Suresnes accueille aujourd'hui le plus grand vignoble d'Ile-de-France grâce à une renaissance entamée en 1926, au moment où la municipalité installe une parcelle de vigne au lieu-dit "Le Pas Saint-Maurice". Cette production est même récompensée du titre de Meilleur vin blanc d'Ile-de-France.

Le vin de Suresnes existe depuis le Xe siècle où les moines ont le privilège de la culture de la vigne. La vocation viticole du village n'a de cesse de se développer jusqu'au XIXe siècle, malgré de terribles épisodes climatiques et des maladies touchant les ceps. Apprécié à la table des plus puissants, voire même en bains pour Joséphine de Beauharnais, le vin de Suresnes nous livre aujourd'hui une riche iconographie ainsi que de nombreux outils agricoles.

 

En savoir plus...

L'église Saint-Leufroy

Les initiales SL ornent toujours le blason de la ville de Suresnes et une rue porte son nom, cependant, l'église Saint-Leufroy a depuis bien longtemps disparu du centre-ville.

Démolie en 1907, cette église est pourtant à l'origine de la paroisse de Suresnes. Son implantation serait très ancienne, remontant sans doute au VIIIe siècle avec un clocher édifié au XIe siècle.

En savoir plus...