Constituant un des points culminants de la région Ile-de-France avec ses 161 mètres, le Mont-Valérien marque le paysage. Il aurait été formé, selon la légende, par de la terre rapportée de la ville de Saint-Denis par Saint Maurice au IIIe siècle. Sa vocation religieuse est donc très forte : il sera un lieu d'érémitisme et de pèlerinages autour de son Calvaire pendant neuf siècles.
Nationalisé à la Révolution française, le terrain est choisi en 1814 pour la construction d'un des bastions de la ceinture fortifiée de Paris. La citadelle bâtie entre 1840 et 1846 pilonnera de son artillerie les concentrations prussiennes durant la guerre de 1870.
Dès la fin du XIXe siècle, la position haute du Mont-Valérien permet l'installation du 8e régiment du génie spécialisé dans la télégraphie (aujourd'hui 8e régiment de transmissions).
Son histoire se poursuit tragiquement durant la Seconde Guerre mondiale, au moment où plus de 1000 personnes y sont fusillées dans une clairière à l'intérieur des fortifications. Depuis 1960, le Mémorial de la France combattante rend hommage à ces résistants et otages.

Grâce à des documents uniques issus du fonds ancien et des acquisitions récentes, le MUS conserve de nombreux documents et ouvrages sur le Mont-Valérien. Explorez les fonds du centre de documentation pour prolonger la découverte!