Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Accueil

Actualités flux RSS

  EXPOSITION ITINERANTE « D’ICI ET D’AILLEURS, à la croisée des Vosges du Nord »

  L’exposition créée collectivement par un réseau de dix musées réunis dans un dispositif partagé de Conservation au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord, aborde le thème des mobilités et des migrations. Qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ? Ils et elles sont venus d'ailleurs et ont enrichi le territoire d'ici, d’autres sont partis d’ici et ont été les ambassadeurs du territoire ailleurs… 

  L’exposition trilingue (FR/DE/EN) présente les Vosges du Nord sous l’angle inédit de la circulation des hommes et aborde les raisons historiques, économiques, liées aux conflits, ou motivées par le tourisme et l’imaginaire de leurs migrations depuis plusieurs siècles. Sans oublier que la question de   l’ici et l’ailleurs fait partie des enjeux à relever pour les musées du 21 e siècle.

  La scénographie retenue est originale, en lien avec le thème du voyage, avec un traitement graphique soigné et contemporain. L’intégration [...]  En savoir plus

  Visiter à deux, 3 musées des Vosges du nord, pour 10 euros seulement !

Après la fermeture hivernale, plusieurs musées rouvrent bientôt leur porte. Dans les boutiques des musées, la carte cadeau est toujours en vente.

Valable un an à partir de la date d’achat, pour 10 euros seulement, le détenteur de la carte et la personne qui l’accompagne peuvent visiter trois musées au choix parmi les suivants :

-        Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller

-        Musée du Verre et du Cristal à Meisenthal

-        Musée de la Bataille du 6 août 1870 à Woerth

-        Musée historique, militaire et Erckmann-Chatrian à Phalsbourg

-        Musée de l’Image Populaire à Pfaffenhoffen

-        Maison de l’archéologie des Vosges du Nord à Niederbronn-les-Bains

-        Musée historique et industriel, musée du fer à Reichshoffen

-        Musée français du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn

 

Soyez attentif à la programmation culturelle des musées pour organiser vos visites, les expositions temporaires des musées peuvent être l’occasion de venir découvrir les musées. 

Une offre culturelle [...]  En savoir plus


  DESIGN & SAVOIR FAIRE

Du 13 février au 20 avril 2019, le Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller accueille l’exposition itinérante DESIGN & SAVOIR-FAIRE organisée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Cette exposition exceptionnelle réunit plus d’une vingtaine d’objets contemporains du quotidien, tous nés de la rencontre fructueuse entre le design et des savoir-faire français.

Le visiteur découvre dans l’exposition les points forts, le contexte et les particularités de chaque collaboration : éco-design, relocalisation d’une production, visibilité accrue à l’international, sauvegarde de traditions locales, redesign d’objets du patrimoine, nouveau positionnement stratégique, modèle de distribution innovant, renouvellement des procédés industriels par le numérique, projet d’un territoire, valorisation d’une filière locale…

Le Musée mettra également en avant le design local à travers le mobilier de Cécile Mairet et les luminaires [...]  En savoir plus


  Apprenti forgeron au Musée du fer de Reichshoffen

 Dans le cadre des Amuse musées 2018, sur la place devant le musée historique et industriel-Musée du fer de Reichshoffen, accompagné d’un beau soleil,  25 enfants ont joué au petit forgeron.

 Ils se sont tout d’abord familiarisés avec l’enclume et le marteau en façonnant un clou avec de la plastiline, une pate malléable.

 Avec les conseils de Geoffroy Weibel, masseur de métal de métier tel qu’il se définit, le but de cette première étape était de leur faire comprendre les principes de base :

 Affiner en forme de pointe de section carrée l’extrémité de la barre de métal (en pate malléable pour l’occasion), la marteler et régulièrement la tourner pour obtenir la section carrée.

 Cette étape a permis d’appréhender les mouvements et les principes généraux avec de magnifiques marteaux et enclumes en bois.

 Puis filles et garçons, petits et plus grands, équipés d’un tablier, de gants et de lunettes de protection se sont essayés au véritable travail de forge grâce à la forge mobile ramenée par [...]  En savoir plus


 LE RESEAU

Depuis 1994, le Parc naturel régional des Vosges du Nord met en œuvre un principe original, innovant et encore aujourd'hui unique en France : une Conservation, basée sur la mutualisation des moyens des communes et communautés de communes, soutenu par l’Etat, les régions Alsace et Lorraine et les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.

La Conservation des musées du Parc constitue un réseau de musées en milieu rural dont les objectifs sont la qualité des projets muséographiques, le travail sur les collections, leur connaissance et leur diffusion auprès de tous les publics.

La force de ce réseau, s’appuie sur le subtil mélange entre l’engagement des bénévoles et l’accompagnement par les professionnels, dans le respect de la diversité des approches. Les résultats confirment que ce travail en réseau est une solution d'avenir pour les musées en milieu rural.

Ce réseau est le reflet de la richesse patrimoniale des Vosges du Nord avec des sites aux multiples facettes. Certains nous dévoilent l’histoire avec ses moments retentissants notamment la guerre de 1870. D’autres donnent à voir la vie d’autrefois que ce soit à la campagne ou dans les petites villes. D’autres encore nous étonnent, de par leur singularité, découvrant un pan de l’artisanat ou de l’industrie locale.