Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Accueil

Actualités flux RSS

  Musée de la bataille du 6 août 1870 - 1871 - Camée-néoclassique

Camée néo-classique ; © Conservation PnrVN
Camée néo-classique
Additional information
© Conservation PnrVN

Ce camée, monté sur broche représente une femme tenant un bol et nourrissant un aigle. Elle est coiffée d’un chignon haut qui laisse une partie de sa longue chevelure, légèrement bouclée retomber dans son dos. Vêtue à l’antique, elle porte un vêtement qui laisse apparaitre son sein gauche. Les nombreux plis soulignent les gestes et les formes de son corps. L’aigle est lui aussi réalisé avec un grand soin, chaque plume se dessine l’une de l’autre.

Ce camée daté du XIXe siècle est dans un style dit néo-classique. Le néo-classicisme qui apparait au milieu du XVIIIe siècle rompt avec le style précédent, le Rococo, et prône dans l’expression de l’art et l’architecture un retour à la sobriété. Le néo-classicisme né notamment de la redécouverte de la culture grecque et romaine antique au travers de premières fouilles archéologiques, notamment Pompéi. L’archéologue et historien de l’art Johann Joachim Winckelmann a notamment théorisé et promu ce retour à l’antique.

Ce camée représente Hébé, [...]  En savoir plus


  Musée de la bataille du 6 août 1870 - Meuble à secrets

Meuble à secrets, de face ; © Conservation PnrVN
Meuble à secrets, de face
Additional information
© Conservation PnrVN

Ce petit meuble en bois, orné en façade d’un miroir, décoré de sculptures en bois et d’inserts en marqueterie d’ivoire cache dans sa partie basse un tiroir piégé. En effet, un petit pistolet protège les secrets que l’on souhaite y cacher. Gare aux petits curieux qui ne seraient pas assez prudent…

Mais pourquoi un tel meuble se trouve alors dans les collections du Musée de la Bataille du 6 août 1870 ?

Un ensemble d’objet a été acquis par la mairie de Woerth avec le château. La bâtisse est devenue l’actuelle mairie et la collection d’objets, propriété de la ville est venue enrichir les collections du musée. Si la thématique n’est donc pas une histoire de guerre, elle est celle de l’histoire d’un monument local emblématique.

Les Musées de France ont plusieurs missions. Si, de prime abord, celles de conserver et exposer afin de diffuser la connaissance sont évidentes, un musée doit aussi acquérir (par don, achat, ou leg) afin d’enrichir la collection. Mais, comment enrichir une collection ? [...]  En savoir plus


  Musée de la bataille du 6 août 1870 - les principaux fusils de la guerre 1870-1871

Fusil Chassepot
Fusil Chassepot

 

Si le Chassepot est aux Français, c’est aux Prussiens qu’est le Dreyse. Ces deux armes à feu sont emblématiques de la guerre de 1870-1871 et sont les témoins des évolutions en matière d’armement.

 

Le Chassepot, adopté le 30 août 1866, sous le nom de Fusil d’infanterie modèle 1866, est la réponse française au Dreyse prussien, utilisé alors depuis 1841, et qui a fait ses preuves notamment lors des victoires prussiennes sur le Danemark et en Autriche avec la victoire de la bataille de Sadowa le 3 juillet 1866.

 

La particularité de ces deux types de fusils est le chargement par la culasse (et non plus par le canon). Cela a plusieurs conséquences. Tout d’abord, la cadence de tir est augmentée grâce à l’utilisation de cartouches en papier contenant à la fois la balle, la poudre ainsi que l’amorce, chargée par la culasse. Ce système est donc plus simple. En parallèle, le chargement peut se faire coucher ou accroupis, ce qui permet une meilleure protection.

 

Le fusil Dreyse a été développé par [...]  En savoir plus


 10 MUSEES DES VOSGES DU NORD EN RESEAU

Depuis 1994, le Parc naturel régional des Vosges du Nord met en œuvre un principe original, innovant et encore aujourd'hui unique en France : il porte un service de Conservation, basé sur la mutualisation des moyens des communes et communautés de communes, soutenu par l’Etat, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Des attachés de conservation et des chargés de mission dédiés à l’inventaire, au récolement, ou encore des spécialistes de la médiation apportent une ingénierie technique dans la mise en œuvre des projets.

La Conservation des musées du Parc constitue un réseau de dix musées en milieu rural dont les objectifs sont la qualité des projets muséographiques, le travail sur les collections, leur connaissance et leur diffusion auprès de tous les publics.

La force de ce réseau, s’appuie sur le subtil mélange entre l’engagement des bénévoles et l’accompagnement par les professionnels, dans le respect de la diversité des approches. Les résultats confirment que ce travail en réseau est une solution d'avenir pour les musées en milieu rural.

Ce réseau est le reflet de la richesse patrimoniale des Vosges du Nord avec des sites aux multiples facettes. Certains nous dévoilent l’histoire avec ses moments retentissants notamment la guerre de 1870. D’autres donnent à voir la vie d’autrefois que ce soit à la campagne ou dans les petites villes. D’autres encore nous étonnent, de par leur singularité, découvrant un pan de l’artisanat ou de l’industrie locale.


Pour découvrir chacun des 10 musées, cliquer sur la carte ou directement sur les liens ci-dessous.