Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Accueil

Actualités flux RSS

  Exposition Regio Mineralia : les mines en Forêt Noire et dans le massif vosgien
Regard sur les Vosges du Nord

Extrait de De Re Metallica
Mines au Moyen Age
Additional information
© Agricola G.
Extrait de De Re Metallica

Jusqu’à fin octobre 2021, le musée de Reichshoffen présente une exposition qui révèle l’histoire commune en terme d’exploitation minière de la Forêt Noire et du Massif vosgien.

Cette exposition évoque les différents gisements de minerai, leurs exploitations au fil du temps, les vestiges laissés dans le paysage à travers des cartes, des photographies et des objets de collection significatifs. Elle est enrichie de zooms spécifiques concernant les Vosges du Nord.

 

Les métaux qui firent l’objet des exploitations historiques sont avant tout l’argent, le cuivre et le plomb, mais aussi le fer et accessoirement l’antimoine. Dans le nord de l’Alsace, le pétrole a également été exploité par galeries de mine autour de Pechelbronn.

 

L’exploitation des gisements des Vosges du nord est contextualisée à l’échelle des deux massifs grâce à cette exposition. Des thèmes tels que les gisements, l’extraction, l’aérage des mines, l’évacuation de l’eau des galeries ou exhaure, le recours à la force hydraulique, [...]  En savoir plus


 10 MUSEES DES VOSGES DU NORD EN RESEAU

Depuis 1994, le Parc naturel régional des Vosges du Nord met en œuvre un principe original, innovant et encore aujourd'hui unique en France : il porte un service de Conservation, basé sur la mutualisation des moyens des communes et communautés de communes, soutenu par l’Etat, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin. Des attachés de conservation et des chargés de mission dédiés à l’inventaire, au récolement, ou encore des spécialistes de la médiation apportent une ingénierie technique dans la mise en œuvre des projets.

La Conservation des musées du Parc constitue un réseau de dix musées en milieu rural dont les objectifs sont la qualité des projets muséographiques, le travail sur les collections, leur connaissance et leur diffusion auprès de tous les publics.

La force de ce réseau, s’appuie sur le subtil mélange entre l’engagement des bénévoles et l’accompagnement par les professionnels, dans le respect de la diversité des approches. Les résultats confirment que ce travail en réseau est une solution d'avenir pour les musées en milieu rural.

Ce réseau est le reflet de la richesse patrimoniale des Vosges du Nord avec des sites aux multiples facettes. Certains nous dévoilent l’histoire avec ses moments retentissants notamment la guerre de 1870. D’autres donnent à voir la vie d’autrefois que ce soit à la campagne ou dans les petites villes. D’autres encore nous étonnent, de par leur singularité, découvrant un pan de l’artisanat ou de l’industrie locale.


Pour découvrir chacun des 10 musées, cliquer sur la carte ou directement sur les liens ci-dessous.