Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Actualités

Actualités flux RSS

  EXPOSITION ITINERANTE « D’ICI ET D’AILLEURS, à la croisée des Vosges du Nord »

  L’exposition créée collectivement par un réseau de dix musées réunis dans un dispositif partagé de Conservation au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord, aborde le thème des mobilités et des migrations. Qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ? Ils et elles sont venus d'ailleurs et ont enrichi le territoire d'ici, d’autres sont partis d’ici et ont été les ambassadeurs du territoire ailleurs… 

  L’exposition trilingue [...]  En savoir plus


  Visiter à deux, 3 musées des Vosges du nord, pour 10 euros seulement !

Après la fermeture hivernale, plusieurs musées rouvrent bientôt leur porte. Dans les boutiques des musées, la carte cadeau est toujours en vente.

Valable un an à partir de la date d’achat, pour 10 euros seulement, le détenteur de la carte et la personne qui l’accompagne peuvent visiter trois musées au choix parmi les suivants :

-        Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller

-        Musée du Verre et du Cristal à Meisenthal

-        Musée de la Bataille du 6 août 1870 à Woerth

-        Musée [...]  En savoir plus


  DESIGN & SAVOIR FAIRE

Du 13 février au 20 avril 2019, le Musée du Pays de Hanau de Bouxwiller accueille l’exposition itinérante DESIGN & SAVOIR-FAIRE organisée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal.

Cette exposition exceptionnelle réunit plus d’une vingtaine d’objets contemporains du quotidien, tous nés de la rencontre fructueuse entre le design et des savoir-faire français.

Le visiteur découvre dans l’exposition les points forts, le [...]  En savoir plus


  Apprenti forgeron au Musée du fer de Reichshoffen

 Dans le cadre des Amuse musées 2018, sur la place devant le musée historique et industriel-Musée du fer de Reichshoffen, accompagné d’un beau soleil,  25 enfants ont joué au petit forgeron.

 Ils se sont tout d’abord familiarisés avec l’enclume et le marteau en façonnant un clou avec de la plastiline, une pate malléable.

 Avec les conseils de Geoffroy Weibel, masseur de métal de métier tel qu’il se définit, le but de cette première étape était de leur faire comprendre les principes de base :

[...]  En savoir plus