Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

Les groupes adultes

Le MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes propose des visites aux groupes d’adultes et de jeunes.

Le service des publics se tient à votre écoute pour s’adapter à vos demandes de visite du musée ou de la ville.

Horaires, tarifs & informations.

 

 

Visites guidées - expositions

Collections permanentes

L’histoire de Suresnes se découvre au fil des séquences de l’exposition. Du village viticole au projet urbain et social d’Henri Sellier, venez-vous plonger dans le passé de la banlieue parisienne.

Durée : 1h - 1h30

  → Tarifs et conditions 

 

Exposition temporaire

L’hygiène est arrivée en ville au XIXe siècle lorsqu’on a découvert le rôle des microbes dans la propagation des maladies.

Grâce à des oeuvres issues de collections nationales, découvrez dans cette exposition temporaire comment l'assainissement de l’eau, la gestion des déchets, l'aération et l'ensoleillement des villes se développent à cette époque tout comme l'apprentissage de la toilette quotidienne .

Durée : 1h - 1h30

  → Tarifs et conditions 

Balades urbaines

Le MUS vous emmène en balade à la découverte de l'architecture et du patrimoine suresnois… La visite, commentée par un guide du musée, vous aidera à poser un regard nouveau sur la ville et l’espace urbain.

Durée : 1h30

 → Tarifs et conditions 

 

La cité-jardins

Au cours d’une promenade, les visiteurs découvrent cet ensemble architectural remarquable, une des plus belles cités-jardins d’Ile-de-France. Initiée par Henri Sellier, elle est emblématique de l’urbanisme social des années 1920-1940.

Cette visite est proposée sous forme de parcours sensible pour les publics en situation de handicap.

 

L’appartement patrimonial

Au coeur de la cité-jardins, cette ancienne loge de gardien -entièrement réaménagée et redécorée à la façon de l'entre-deux-guerres- vous accueillera pour vous faire découvrir un logement social des années 1930.

 

La visite de l'appartement patrimonial est systématiquement comprise dans la visite de la cité-jardins.

 

L’Ecole de plein air

Découvrez l’Ecole de Plein Air de Suresnes, réalisée en 1935 ! Classée Monument Historique, l’ensemble est composé de pavillons ouvrant sur trois côtés, terrasses, galeries couvertes et de bassins d’hydrothérapie, destiné à améliorer la santé des enfants fragiles et pré-tuberculeux. C’est également un exemple remarquable de l’architecture du XXème siècle.

 

Le lycée Paul-Langevin NOUVEAU !

Cet établissement, anciennement groupe scolaire Payret-Dortail est construit en 1927 à l’initiative d’Henri Sellier. Source d’inspiration pour l’architecture de l’actuel collège Henri-Sellier installé dans la Cité-jardins, la piscine et le gymnase sont classés au titre des Monuments Historiques en 1996.

La visite propose de découvrir ces deux lieux aujourd’hui réhabilités respectivement en salle des professeurs et CDI, les salles de cours et amphithéâtres, mais aussi des oeuvres de la manufacture de Sèvres appartenant aux collections du MUS en dépôt au lycée et inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

 

L'Hygiène et les équipements de la ville NOUVEAU !

Suresnes a été très en avance dans le développement de l’hygiène, grâce à la construction de nombreux équipements de santé. Cette balade vous emmène à la découverte du centre-ville de Suresnes, en passant par la crèche Darracq et le centre médical Raymond Burgos.

 

Le quartier de l’Hôtel de Ville

Venez découvrir le centre ville de Suresnes ! Cette balade dans le temps vous emmènera dans l’histoire de l’architecture du XIXème et XXème siècle. Après une visite de la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, les promeneurs découvrent le nom des rues de Suresnes et leur histoire.