Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

L'appartement patrimonial de la cité-jardins

Dans le cadre des balades urbaines et lors d'évènements spéciaux, le public a la possibilité de visiter un appartement patrimonial meublé et décoré, témoin de la vie dans un logement social de l'Entre-deux-guerres.

Il s'agit d'une ancienne loge de gardien construite en 1932 et située derrière le théâtre Jean Vilar. Elle a été préservée des remaniements qui ont touché l'ensemble des appartements de la cité-jardins de Suresnes dans les années 1980.

L’appartement se compose, en plus de la loge, des pièces nécessaires à la vie d’un couple : cuisine avec évier, garde-manger et fourneau, salle à manger, chambre et cabinet de toilette avec douche. Tout le confort moderne !

Un travail de restitution a été entamé en 2016 afin de remettre en place un mobilier et une décoration en adéquation avec la vie dans un logement social des années 1930. Un architecte d'intérieur a été désigné pour accompagner l'équipe du musée dans la restitution des volumes, le choix du papier peint et l'implantation des meubles.

Une souscription lancée par la Fondation du Patrimoine a permis de réunir 965€. Un grand merci aux généreux donateurs!

Un grand merci également à tous ceux qui ont donné des objets et accessoires pour restituer au mieux cet environnement.