Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

Exposition temporaire

 

Prochainement ! Bâtir l'école. Architecture et pédagogie 1830-1939

 

Du 13 novembre 2019 au 21 juin 2020

  

De 1833 et la loi Guizot, au début de la Seconde Guerre Mondiale, les techniques éducatives ont connu de grandes évolutions. Une pédagogie nouvelle se développe et va influer l’espace de l’école et son architecture pour le transformer jusque dans ses classes. L’exposition se propose de traiter de ces liens ou comment de grandes théories éducatives ont bouleversé les lieux d’apprentissage.

L’école s’est construite au fil des ans et des évolutions de pensées. Les méthodes éducatives ne sont pas neutres et sont chargées politiquement et idéologiquement. S’interroger sur l’évolution de l’école de 1833 à 1939, c’est appréhender une partie de notre histoire avec encore aujourd’hui une forte charge symbolique et un héritage fort. C’est aussi comprendre l’école d’aujourd’hui, son histoire et appréhender l’école de demain et les bouleversements architecturaux que cela induira dans nos paysages et dans ceux de nos enfants.

En effet pour la première fois, de nombreuses œuvres provenant des collections  du Musée Carnavalet, du Musée national de l’Education, du centre de ressources en histoire de l’éducation de Gonesse et des centres d’archives municipales d’Ile-de-France seront présentées en un lieu unique et donneront un nouvel éclairage sur l’histoire de l’éducation française.