Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  

Le récolement

Dernière mise à jour : 21/12/2017
Maïtena Horiot-Ortega, agent de récolement ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / tous droits réservés ; ©  L. Derouette
Maïtena Horiot-Ortega, agent de récolement
Additional information
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / tous droits réservés ; © L. Derouette

Le récolement décennal se poursuit sans relâche …

Depuis 2002, tous les établissements bénéficiant de l’appellation Musée de France ont l’obligation de procéder au récolement de leurs collections. Au musée Bonnat-Helleu, Maïtena Horiot-Ortega est chargée de cette importante mission.

 

Qu’est-ce que le récolement ?

Il s’agit de vérifier, à partir de l’inventaire général des collections ou des objets eux-mêmes, la présence, la localisation, l’état et la documentation relatifs à chaque œuvre du musée.  Le récolement permet de donner un statut aux œuvres mais également de les (re)découvrir et de les étudier. Au musée Bonnat-Helleu, près de 7 000 biens doivent être récolés.

 

Comment récole-t-on une œuvre ?

À partir d’une œuvre, des informations comme le numéro d’inventaire et les dimensions sont vérifiées. Des prises de vues sont réalisées avant de procéder au constat d’état. Une fiche de récolement est créée sous un logiciel spécialisé afin d’enregistrer l’œuvre définitivement.

Au musée Bonnat-Helleu, il s’agit d’un véritable chantier dont le but est de valoriser et de diffuser les collections. À ce jour, toutes les sculptures, la quasi totalité des peintures, les monnaies et médailles de la collection Bonnat ont été récolées, ainsi qu'une partie des arts graphiques.