Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  

Manifestampe : honneur à la gravure !

Dernière mise à jour : 23/05/2023
Paul Helleu, Portrait de la duchesse de Marlborough ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu
Paul Helleu, Portrait de la duchesse de Marlborough
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu

La Fête de l'estampe à Bayonne

À l'occasion de la fête de l'estampe le 26 mai, initiée par la Fédération nationale de l'estampe-Manifestampe, et par différents partenaires de la Ville de Bayonne, le musée Bonnat-Helleu vous propose de découvrir l'une de ses dernières acquisitions, un don de la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu : le Portrait de profil de la duchesse de Marlborough par Paul Helleu (1859-1927), réalisé vers 1900.

Paul Helleu, qui donne son nom au musée aux côtés de celui de Léon Bonnat, est connu pour ses pointes sèches et ses peintures.

Cette estampe s’inscrit dans un ensemble d’œuvres que Paul Helleu réalise en 1900, lors d’un séjour à Blenheim Palace, demeure des ducs de Marlborough depuis le XVIIIe siècle. Paul Helleu y réalise de nombreux dessins, dans l’intimité de Consuelo Vanderbilt (1877-1964), alors épouse de Charles Spencer-Churchill, 9e duc de Marlborough. Un portrait de la duchesse en pied, dont le grand format est assez exceptionnel dans l’œuvre peint de Helleu, est exécuté dans les mêmes années. Une série de pointes sèches immortalisent le port altier de la jeune femme. La célébrité de ces portraits fut telle que certains tirages sont estimés à 700 épreuves.

Selon le style développé par l’artiste, les traits sont travaillés avec brio, en jouant sur les valeurs des noirs, particulièrement prononcés sur les lèvres, les yeux et la chevelure, toute en reflets. L’acuité avec laquelle le modèle est représenté contraste avec l’évocation du buste, suggéré en quelques traits rapides et légers. L’originalité de ce portrait tient à sa composition : un strict profil, dont la ligne est soulignée par le fond griffé afin de faire ressortir, par contraste, la blancheur aristocratique du teint de la duchesse.

Une douzaine de portraits gravés de Consuelo Vanderbilt peuvent être dénombrés, parmi lesquels neuf sont portés à l’inventaire de la Bibliothèque nationale de France. Le musée de Bayonne conserve une pointe sèche montrant la duchesse assoupie sur un canapé, avec un chien, ainsi qu’un dessin sur le même motif. Contrairement à ces estampes, dont des exemplaires continuent à circuler sur le marché de l’art, cette gravure n’est pas référencée dans les ventes passées de l’artiste, ni dans une collection publique française ou étrangère. La mention « unique épreuve », inscrite au crayon, laisse penser qu’il s’agit d’un tirage rare.

 Autour du 26 mai 2023, de nombreux lieux mettent l'estampe à l'honneur dans le cadre des manifestations : la médiathèque de Bayonne, le DIDAM, les artistes graveurs comme ceux du Labo-estampe.