Dès la première phase de construction entre 1922 et 1926, la cité-jardins a été équipée d'établissements scolaires : le groupe scolaire Vaillant-Jaurès, l'école Aristide-Briand puis l'école maternelle Wilson.

Le groupe scolaire Vaillant-Jaurès est le premier réalisé, à partir de 1922, selon les plans de l'architecte Alexandre Maistrasse. Son architecture en briques jaunes est agrémentée de ferronneries, céramiques et de magnifiques mosaïques en façade dont un cadran d'horloge monumental. Il accueille environ 140 élèves de maternelle et 460 de primaire au sein de 14 classes où filles et garçons sont séparés. 
De nombreux jeux et dispositifs pédagogiques accompagnent la scolarité : des métiers à tisser et manèges pour les plus petits jusqu'aux ateliers d'arts ménagers et de travail du bois et du métal pour préparer les adolescents à un métier.
Le décor intérieur réalisé par Géo le Campion illustre les principes de vie (hygiène, sport, éducation) et agrémente les lieux par des illustrations des contes de Perrault.

Le groupe scolaire Aristide-Briand est construit entre 1930 et 1933, au moment de la troisième phase de construction de la cité-jardins. Il s'agit de l'actuel collège Henri-Sellier. Alexandre Maistrasse et Julien Quoniam en sont les architectes.
Devant l'accroissement exponentiel de la population, ce second établissement scolaire est construit pour accueillir 15 classes de filles et autant de garçons tout en leur permettant de disposer de salles de dessin, d'ateliers mais aussi d'un gymnase et d'une piscine. Aujourd'hui, 500 élèves étudient encore en ces lieux.
Le décor de cette école est remarquable, qu'il s'agisse des bas-reliefs exécutés par René Letourneur au dessus du porche d'entrée qui illustrent le travail scolaire ou bien les mosaïques des fontaines et de la piscine, en faisant un temple dédié à l'hygiène et au sport.

Enfin, une école maternelle de 4 classes est construite en même temps à quelques pas de l'école Aristide Briand : l'école maternelle Wilson.
Son équipement pour les tout-petits est remarquable : manège, toboggan, chevaux à bascule, bassins permettent à chacun d'apprendre en s'amusant.