Installée à Suresnes, rue Carnot, en 1921, La Radiotechnique est une société spécialisée dans la fabrication de lampes pour les postes de radio. Elle produit alors le premier poste récepteur alimenté par secteur : le SFER 34.
En 1929, elle reprend la fabrication des postes de radio de la marque Radiola. Deux ans plus tard, après des accords avec la société néerlandaise Philips, elle se lance dans la fabrication des appareils de cette marque pour le marché français.
Dès 1947, elle s’inscrit dans la modernité en produisant des tubes cathodiques, des postes de télévision puis des magnétoscopes, des autoradios, des jeux vidéo et le minitel dans les années 1980.
En 1953, se développe une politique d’expansion et de décentralisation avec l’ouverture de nouvelles usines dans l’Ouest de la France : Chartres, Rambouillet, Dreux, Nogent-le-Retrou, Caen… En 1969, la production est répartie sur neuf sites ; plus de 10 000 personnes travaillent pour La Radiotechnique ; le siège restant à Suresnes.
Devenue dans les années 80 La Radiotechnique-Portenseigne Industrielle et Commerciale (RPIC), elle prendra en 1990 le nom de Philips Electronique Grand Public (EGP). Le siège de Philips France est implanté à Suresnes, siège historique de La Radiotechnique.

La Radiotechnique, devenue une holding, disparaît en 1996.