A partir de 1902, l'aviation commence de se développer à travers des votes de planeurs. Il reste à développer un type de moteur léger et assez puissant.

L'inventeur Léon Levavasseur s’intéresse aux moteurs à explosion interne à essence et il invente le moteur à propulsion V8 « Antoinette » au sein de la Société du Propulseur Amovible.
Louis Blériot s’associe avec lui en devenant vice-président de la société. Un moteur V8 de 50 chevaux est développé et équipe l’avion de Santos Dumont. Après un premier record du monde le 12 novembre 1906, de nombreux aviateurs reprennent ce moteur : Louis Blériot, Henri Farman, Léo Delagrange.

La « Société Blériot Aéronautique » est fondée en 1909 et conçoit l'avion Blériot XI. La première traversée de la Manche est réalisée dans la nuit du 24 au 25 juillet 1909 permettant à Louis Blériot de bénéficier d'une récompense financière qui permet de développer son entreprise. Il s'installe à Suresnes en 1915.

Les frères Nieuport développent un nouveau type d'allumage. Dès 1905, ils possèdent rue de Seine une petite entreprise de matériel électrique nommée Nieuport-Duplex. En 1908, Edouard et Charles Nieuport la transforment en une société d’aviation.