Regard sur la collection "Amours imaginaires"

Saint-Cloud, ville amoureuse ? Historiquement, ce rôle ne lui fut jamais officiellement confié bien que, d’une certaine manière, sa position en légère altitude évoque le Parnasse. Le château et son parc furent d’ailleurs le théâtre de promenades galantes teintées de coquetterie et de sensualité.

Comment mieux désigner le sentiment amoureux si ce n’est par l’errance physique, intellectuelle et morale ? Le vacillement de l’âme qui en découle affecte tout être pensant. Les artistes évoquent, d’après nature ou dans l’intimité de leur atelier, le fruit de leurs observations ou leurs propres divagations. Ces histoires « imaginaires », sans réalité, sont aussi au sens littéral du terme « mises en image ».

La collection du musée des Avelines regorge de ces représentations qui dessinent une palette d’émotions amoureuses. Les œuvres d’époques et de genres variés dialoguent pour rendre audible leur éloquence silencieuse. Elles figurent les différentes facettes de l’amour : la passion, la romance, l’érotisme et la tendresse.

Passion

Romance

Fantaisie

Tendresse