Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Musée de la bataille du 6 août 1870 - Équipement du fantassin français

L’équipement du fantassin français est largement fourni en matériel. Il doit lui permettre de subvenir à ses besoins. Il est composé tout d’abord du havresac, réalisé en peau doublé de toile à l’intérieur, de sangle en cuir permettant la fermeture et le transport d’équipement attaché au sac et, à l’intérieur, d’un caisson en bois permettant le rangement. Le terme de havresac tire son origine du haut-allemand Habersack, littéralement, le « sac à avoine ». Ce mot a été introduit par les soldats revenant du Saint-Empire Romain Germanique à la suite de la Guerre de Trente Ans. A ce sac y est attaché une gamelle, un bidon pour le transport de l’eau, une petite tasse en métal ainsi que l’équipement de nuit, c’est-à-dire une couverture, une toile de tente, le mât et les piquets de tente. A tout cela s’additionne une musette en toile contenant des vivres ainsi que l’équipement liés à l’armement : une cartouchière, une giberne ainsi que des cartouches. En plus du fusil Chassepot et le sabre-baïonnette, le poids de tout cet ensemble s’élève à environ 30 kg.

Si chaque soldat peut ainsi manger et dormir, cette charge n’est pas des plus pratique. En effet, au cours de combat, le poids et l’encombrement oblige le soldat à se délester et, dans le cas où le repli est obligatoire, le paquetage reste sur place le laissant alors sans panoplie.

 

Havresac – BATW.2005.0.118.1

 

Peau, bois, toile, cuir

Entre 1852 et 1870

Longueur : 47 cm

Largeur : 39 cm

Profondeur : 22 cm

 

Musée de la bataille du 6 août 1870

 

 

 

Bidon – BATW.2006.0.511

 

Fer, drap, cuir

Entre 1852 et 1870

Longueur : 21 cm

Largeur : 8 cm

Hauteur : 22,2 cm

 

Musée de la bataille du 6 août 1870