Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Missions

Missions

 Bilan 2001-2010, dix d’actions au profit des musées

Couverture du bilan de la Conservation 2001-2010
 
Informations supplémentaires
Description : Couverture du bilan de la Conservation 2001-2010

Depuis 1994, le service de la Conservation des musées et exposition de site du Parc naturel régional es Vosges du Nord permet de garantir la qualité des projets muséographiques des 16 sites qui en sont membres et constituent la Chaîne de la Découverte.

En 2011, la Conservation a publié un bilan de ses interventions, document de référence sur la période 2001-2010 afin de partager voire de transférer l’expérience du Parc naturel régional des Vosges du Nord à un maximum de nos partenaires.

 


 Prendre soin des collections

La conservation préventive est au cœur des missions du musée : il s’agit de l’ensemble des opérations visant à assurer la pérennité des collections, qu’elles soient exposées ou en réserve. L’objectif est d’augmenter leur espérance de vie.

Une étude a permis aux membres du réseau de prendre conscience de la fragilité et des risques encourus par les objets et de définir les actions prioritaires. Depuis, actions communes ont permis une sensibilisation des membres du réseau et une amélioration de l’état de conservation des collections.


 Des formations pour progresser et agir ensemble

Des formations destinées aux bénévoles et salariés du réseau ont permis de faire partager les principes de la conservation préventive. Organisées dans les musées de la Chaîne de la Découverte, elles associent théorie et exercices pratiques allant du dépoussiérage des objets à la manipulation des collections et à leur conditionnement.

Certaines collections présentant une importante infestation de vrillette (insecte xylophage qui s’attaque aux objets en bois) ont pu être traitées efficacement à travers l’intervention d’un restaurateur unique sur plusieurs sites simultanément. Les objets infestés ont été regroupés dans plusieurs grandes poches hermétiques pour subir un traitement par anoxie, c'est-à-dire par privation d’oxygène. Grâce au réseau une économie d’échelle et une intervention rapide ont été possibles.


 16 musées attentifs aux publics

Avec l’aide de la Conservation des musées du Parc, les musées de la Chaîne de la Découverte souhaitent proposer une visite adaptée à tous les publics : familles, scolaires, personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Elément phare des Amuse-Musées, le jeu s’invite dans les collections pour rendre les familles actrices de leurs découvertes. Une programmation saisonnière d’avril à octobre offre aux enfants une entrée originale et parfois insolite grâce aux amis artistes de Tim et Zoé, les deux mascottes du réseau.

Par ailleurs, des supports pédagogiques, riches en activités et en jeux, permettent aux classes de mieux découvrir les différents sites. En partenariat avec l’Education Nationale, des journées de formations pour les enseignants sont organisées afin de leur faire percevoir les potentialités pédagogiques des musées.

De plus, par des rencontres et des exercices pratiques, les acteurs des musées se forment à l’accueil des personnes en situation de handicap, avec pour objectif la mise en place de parcours et d’outils adaptés, conçus avec l’aide technique de la Conservation des musées du Parc. L’enjeu est bien de rendre d’ici quelques années les musées accessibles à tous.


 Des musées qui évoluent

La Conservation des Musées du Parc, avec l'appui de l'équipe du Sycoparc, notamment ses architectes, accompagne chaque musée de la Chaîne de la Découverte au quotidien. Elle intervient particulièrement dans les projets de rénovation et de développement et en propose le contenu scientifique.
De nombreuses étapes émaillent la réalisation d’un projet de musée jusqu’à son inauguration : définition du contenu scientifique, programmation architecturale et muséographique, suivi de chantier et mise en place des collections.


Dernière mise à jour : 06/11/2012