Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Missions

Missions et fonctionnement

 Des musées attentifs aux publics

Avec l’aide de la Conservation des musées du Parc, les musées du réseau souhaitent proposer une visite adaptée à tous les publics : familles, scolaires, personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

Elément phare des Amuse-Musées, le jeu s’invite dans les collections pour rendre les familles actrices de leurs découvertes. Une programmation saisonnière d’avril à octobre offre aux enfants une entrée originale et parfois insolite.

Par ailleurs, des supports pédagogiques, riches en activités et en jeux, permettent aux classes de mieux découvrir les différents sites. En partenariat avec l’Education Nationale, des journées de formations pour les enseignants sont organisées afin de leur faire percevoir les potentialités pédagogiques des musées.

De plus, par des rencontres et des exercices pratiques, les acteurs des musées se forment à l’accueil des personnes en situation de handicap, avec pour objectif la mise en place de parcours et d’outils adaptés, conçus avec l’aide technique de la Conservation des musées du Parc. L’enjeu est bien de rendre d’ici quelques années les musées accessibles à tous.