Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Missions

Missions et fonctionnement

 Des musées qui évoluent

Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth ; © CHEROT Marion ; © CHEROT Marion
Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth
Additional information
© CHEROT Marion ;

La Conservation des Musées du Parc, avec l'appui de l'équipe du Sycoparc, notamment ses architectes, accompagne chaque musée au quotidien. Elle intervient particulièrement dans les projets de rénovation et de développement et en propose le contenu.
De nombreuses étapes émaillent la réalisation d’un projet de musée jusqu’à son inauguration : définition du contenu scientifique, programmation architecturale et muséographique, suivi de chantier et mise en place des collections.

Avec l’accompagnement de la Conservation des musées, ces dernières années le Musée de la Bataille du 6 août 1870 a été rénové, le Musée Westercamp s’est vu doté de nouvelles réserves associées aux archives de la ville. Le Musée du Verre est entré en travaux et présentera, dès 2021, une nouvelle muséographie dans le cadre du Site Verrier de Meisenthal totalement réaménagé. Le Musée Français du Pétrole devrait quant à lui à moyen terme évoluer vers une Cité des Energies pour s’ouvrir aux thématiques de la transition énergétique.