Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Musée de la bataille du 6 août 1870 - sabre de chasseur à pied

OBJET DU MOIS
Sabre de chasseur à pied
Sabre de chasseur à pied

Ce sabre, très légèrement recourbé, est muni d’une garde à coquille finement décorée de quatre drapeaux et de feuilles de chêne. Il y est gravé « Manufacture de Klingenthal » sur le dos de la lame. Ce sabre est utilisé par les Chasseurs d’Orléans, anciennement, les « Chasseurs de Vincennes », une nouvelle troupe d’infanterie légère expérimentale. Mise en place en 1838 par Ferdinand-Philippe d’Orléans, et casernée à Vincennes cette troupe part alors pour l’Algérie avec le duc d’Orléans. Les bataillons y démontrent alors leur efficacité. Ce corps de troupe prend le nom de « Chasseurs d’Orléans » à la mort du duc en 1842, et devient sous la IIème République en 1848 les Chasseurs à pied. Le 16ème, le 17ème et le 19ème bataillons de Chasseurs, de l’Armée du Rhin, a combattu lors des batailles de Wissembourg et Woerth-Frœschwiller.

La création de la manufacture du Klingenthal (la vallée des lames), non loin d’Obernai est due à un besoin, celui pour le roi Louis XV de ne plus dépendre de la fabrique de Solingen en Westphalie pour l’approvisionnement en armes. Jean-Henri d’Anthès qui exploite plusieurs forges en Haute-Alsace est choisi pour l’établissement de la Manufacture Royale d’arme blanche. C’est la vallée d’Ehn qu’il choisit comme lieu car elle bénéficie de nombreux avantages naturels. L’eau pour le fonctionnement des moulins qui permet l’alimentation en énergie des ateliers, pour le transport des matières premières et l’exportation des marchandises produites, le bois pour la construction et la production de charbon ainsi que le grès pour la fabrication des bâtiments. La manufacture commence alors son fonctionnement avec les spécialistes de Soligen avant d’embaucher jusqu’à 700 artisans au plus fort de son activité au début du XIXe siècle. Outre les sabres, la manufacture alors devenue impériale au XIXe s. fabrique aussi des cuirasses de grande qualité, résistantes aux balles de fusil. En 1836, la Manufacture de Châtellerault est créée et l’activité transférée là-bas. Klingenthal devient alors une entreprise privée gérée par la famille Coulaux. Elle produit notamment des couteaux, des faux et faucilles, mais aussi des sabres pour officiers ainsi que les sabres-baïonnettes pour les fusils Chassepots produits à Mutzig.

 

Sabre – BATW.2005.0.36

Acier, cuivre, bois

Fabricant : Manufacture de Klingenthal

Entre 1830 et 1848

Longueur : 90 cm

Largeur : 13,5cm

Epaisseur : 8,5