Carte des musées



Ce vase art nouveau (AN049009) du Musée du verre et du cristal de Meisenthal est inspiré d'une oeuvre à la carpe d'Hokusaï (voir l'estampe inventaire n°EO 1901 du musée national des Arts asiatiques, Guimet, Paris ou l'estampe du British Museum, inventaire n°1927-4. 13. 014)
Actualités
Musée de la bataille du 6 août 1870 - Meuble à secrets
Ce petit meuble en bois, orné en façade d’un miroir, décoré de sculptures en bois et d’inserts en marqueterie d’ivoire cache dans sa partie basse un tiroir piégé. En effet, un petit pistolet protège les secrets que l’on souhaite y cacher. Gare aux petits curieux qui ne seraient pas assez prudent…
Mais pourquoi un tel meuble se trouve alors dans les collections du Musée de la Bataille du 6 août 1870 ?
Un ensemble d’objet a été acquis par la mairie de Woerth avec le château. La bâtisse est devenue l’actuelle mairie et la collection d’objets, propriété de la ville est venue enrichir les collections du musée. Si la thématique n’est donc pas une histoire de guerre, elle est celle de l’histoire d’un monument local emblématique.
Les Musées de France ont plusieurs missions. Si, de prime abord, celles de conserver et exposer afin de diffuser la connaissance sont évidentes, un musée doit aussi acquérir (par don, achat, ou leg) afin d’enrichir la collection. Mais, comment enrichir une collection ? Tout d’abord par les objets, afin de constituer des ensembles complets et cohérant donnant un sens, mais aussi en complétant et développant les connaissances qu’un objet peut apporter. Une acquisition est donc toujours un acte légal, encadré par des instances, et réfléchi.