Eaux, dans les musées de la région Centre-Val de Loire

L’eau est l’un des corps chimiques les plus essentiels de notre planète, la seule du système solaire à posséder cet élément sous forme liquide. Omniprésente sur Terre, l’eau est douée de propriétés tout à fait exceptionnelles qui font d’elle une substance indispensable à la survie de tous les êtres vivants et une ressource primordiale au développement des sociétés humaines.

 

Tour à tour pourvoyeur ou destructeur, l’élément aquatique fascine et occupe à ce titre une place de choix au sein des mythologies et des religions de toutes origines. Ses aspects changeants, propices aux jeux de lumière et à l’expression du mouvement, en font en outre un motif privilégié des représentations artistiques.

 

Autrefois divinisée, aujourd’hui très facilement accessible, l’eau est souvent exploitée sans mesure et polluée par l’homme, au point de devenir une denrée très précieuse…

L'eau pourvoyeuse, l'eau destructrice

La Terre est la seule planète de notre système solaire à posséder autant d'eau sur sa surface et dans son atmosphère. Elle a été baptisée « la planète bleue » lorsque les premiers chercheurs l’ont l'observée à distance depuis les satellites.

 

Voir plus ...

L'eau sacrée et symbolique

L’eau porte en elle des valeurs profondes et communes dans une dimension sacrée par ses diverses manifestations dans les contes, les chants, les fêtes, les usages (déluges, immersions et libations, purification, fécondité...). L'eau étant au cœur de notre vie, des croyances, des rites, des symboles et des mythes dans toutes les civilisations, il est donc naturel qu'elle ait inspiré les peintres, les sculpteurs, les poètes et les écrivains.

 

Voir plus ...