Le Musée de l'Image | Ville d'Épinal

Les collections

Les collections du musée de l’Image sont à disposition sur le site web, accessibles à tous les internautes, simples curieux ou avertis.

 

Aujourd’hui, 10% des 100 000 objets de la collection sont visibles. À terme, la mise en ligne progressive des notices donnera une vue de nos fonds quasi-exhaustive. Cette mise en ligne est réalisée au fur et à mesure du traitement des collections (inventaire, numérisation, restauration…). Ainsi, chaque mois, de nouvelles notices sont versées ou mises à jour.

 

A noter, les notices des oeuvres qui ne sont pas dans le domaine public sont visibles mais sans visuel en raison des droits d'auteur.


Nous vous rappelons toutefois que ces œuvres ne peuvent être diffusées sans notre autorisation écrite. Il est donc indispensable de nous faire parvenir une demande écrite préalable en cas d’utilisation commerciale ou de diffusion publique (publication papier ou numérique, blog, internet…). Toute utilisation publique autorisée, quelle qu’elle soit, devra mentionner la source du visuel.

 

Plusieurs modes de recherche

 

Vous pouvez accéder à plusieurs niveaux de recherche sur la base de données.

 

La recherche rapide balayera tous les champs des notices descriptives de la base.

 

Si votre recherche se porte plus spécifiquement sur un nom d’auteur (graveur, dessinateur, peintre, photographe...), un exécutant (imprimeur ou éditeur), un titre d’image, un lieu (Épinal n'est pas le seul lieu de production des collections) ou un sujet, alors vous pouvez cibler votre demande en passant par le formulaire de recherche multi-critères.

 

Si vous souhaitez poursuivre vos recherches sur l'ensemble des collections, vous pouvez contacter la documentaliste à l'adresse mail suivante, et ce quelque soit votre profil  :

 

musee.image@epinal.fr

 

Bonne découverte à tous et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou remarques !