Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

Exposition temporaire

 

Air numérique, un trésor architectural réinventé : l’Ecole de plein air

Du 4 juillet au 16 septembre 2018

Les projets lauréats du Concours BIM

 

L'exposition Eugène Beaudouin et Marcel Lors - architectes d'avant-garde venant de se terminer, il est désormais temps de parler du futur de l'Ecole de plein air, une des réalisations majeures de ces deux architectes, qui a été l'objet d'un concours d'idée pour les architectes en 2018 : le concours BIM.

 

BIM, késako ?!

Le BIM (Building information modeling) est un système de représentation numérique en trois dimensions des édifices (bâtiments ou constructions de génie civil). Il permet d’en comprendre l’architecture mais aussi de proposer des modèles de son cycle de vie en compilant des données non représentées graphiquement. On peut ainsi obtenir une simulation des coûts de fonctionnement et d’énergie, de la maintenance à prévoir, etc.

La société Polantis qui organise le concours BIM est un éditeur de solutions informatiques pour les architectes. Elle met à disposition de ces professionnels des objets BIM (cloisons, luminaires, charpente, etc) pour intégration dans leurs projets.

 

Lancé en 2014, le Concours BIM a pour objectif de faire connaître le système BIM aux architectes, étudiants et en poste, en leur proposant de réaliser une maquette numérique renseignée.

Pour l'édition 2018 du concours, Polantis s’est associé à la ville de Suresnes et à L’INS HEA - Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés et les enseignements adaptés pour que le système BIM soit utilisé pour la modélisation d’un collège de 500 élèves autour de l’Ecole de plein air.

Les candidats ont dû concevoir la maquette numérique d’un ou plusieurs bâtiments qui s'intégreront autour de l'Ecole de plein air, classée Monument historique.