Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Missions

Missions et fonctionnement

 Développer ensemble les boutiques des musées

Identité visuelle des boutiques des musées des Vosges du Nord ; © Demois Agathe ; © Sycoparc
Identité visuelle des boutiques des musées des Vosges du Nord
Additional information
© Demois Agathe ; © Sycoparc
Sac déclinant l'identité visuelle ; © Demois Agathe ; © Sycoparc
Sac déclinant l'identité visuelle
Additional information
© Demois Agathe ; © Sycoparc

Un plan d’actions pour améliorer l’offre des points de vente a été défini avec les responsables des musées, salariés, bénévoles et élus. Les projets ont été mis en place peu à peu sur plusieurs années par la Conservation des musées.


Une identité visuelle commune des boutiques des musées a été créée et déclinée sur du packaging : sac, sachet, étui-enveloppe selon des volumétries de produits. Une identité visuelle qui met en valeur la notion de réseau, le territoire, les musées et des éléments signifiants des collections.


Une mission photographique a été commandée à Marion Chérot pour pouvoir éditer 5 cartes postales par musée représentatives des collections. Dix cartes postales restituent également des paysages et patrimoines des Vosges du Nord.


Une carte cadeau a été créée, vendue 10 euros, elle permet à son détenteur et à la personne qui l’accompagne de visiter 3 musées de son choix dans les 12 mois qui suivent la date d’achat.
A chaque fois, packaging, carte postale, carte cadeau ont fait l’objet d’une commande groupée afin de permettre aux musées de bénéficier des meilleurs tarifs.


Un module de formation « boutique » a été organisé 3 années successives afin de permettre aux responsables des points de vente d’améliorer leur pratique quant à la gestion et à la valorisation des produits commercialisés.


Pendant 3 ans, le réseau des dix musées a été présent sur un événement grand public, le marché de Noël de Bouxwiller. L’occasion de réunir des produits de chaque musée, puis les objets design musée et de les utiliser pour entrer en dialogue avec les visiteurs intrigués. Un moyen original de les sensibiliser au propos des musées et à la richesse des collections !