Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Missions

Missions et fonctionnement

 Quand le design entre au musée !

PHoto de famille des 10 objets design créés pour les 10 musées de la Conservation des musée : savon, stabile, saladier, jeu de brique-pense bête, porte savon, etc.
10 objets design créés pour les musées
Additional information
© (c) Sycoparc, Prunier Marie, Le Cercle ;
PHoto de famille des 10 objets design créés pour les 10 musées de la Conservation des musée : savon, stabile, saladier, jeu de brique-pense bête, porte savon, etc.

La Conservation a développé en concertation avec les responsables des musées et des designers, un objet design par musée qui s’inspire des collections. Ainsi, chaque objet vient enrichir la boutique d’un musée. Chacun se fait l’écho d’une histoire singulière.

Portrait de chaque membre de la famille:

Studio Monsieur a laissé libre cours à son imagination au Musée de la Bataille du 6 aout 1870 à Woerth. C’est ainsi que l’on retrouve les accessoires ornementaux des coiffes militaires, pompons et plumets, sur Parade, des pièces de céramique, façonnée par Didier Garruchet, le potier de la cité. Ces pièces tournées dans une argile noire peuvent être utilisée seule comme presse papier ou à deux, comme serre livre, avec comme symbolique que la culture peut réunir des camps parfois opposés. 

Studio Monsieur a aussi œuvré pour le Musée Français du Pétrole en créant une sculpture, aux lignes sobres et dépouillées, Stabile, l’archétype d’une pompe à balancier, symbole de l’extraction pétrolière que l’on retrouve également dans le logo du musée.

Ferréol Babin s’est intéressé aux différents facettes du Musée de Phalsbourg en dessinant un motif, Histoires, qui en fait la synthèse: l’univers militaire, les objets du quotidien et la collection évoquant l’œuvre d’Erckmann et Chatrian se trouvent ainsi valorisés. Ce motif appliqué à la main par l’entreprise Erhet Création de Ranrupt est décliné pour l’instant sur un bol. 

La mailloche, outil utilisé par le verrier pour façonner la masse de verre en fusion à l’extrémité de sa canne a été détournée par Ferréol Babin pour le Musée du Verre de Meisenthal. Le vide-poche, simplement nommé Mailloche, est fabriqué en hêtre par Jean Louis Kuntz, à Westhoffen. Ce couple designer-artisan donne naissance à un objet chaleureux en bois massif.

Les V8 ont imaginé un pense-bête, Mot pour mot, pour le Musée de l’image populaire à Pfaffenhoffen. 50 petites briques en bois, portant des inscriptions et quelques motifs typiquement alsaciens permettent de laisser des messages éphémères à l’opposé des messages inscrits dans le temps comme autant de souvenirs de baptême, de confirmation, …qui marquent chaque étape de la vie et conservés par le musée. Cet accessoire ludique est fabriqué par Lumideco, entreprise à Obenheim.

Les V8 Designers pour le Musée Régional de l’Alsace Bossue de Sarre-Union ont été inspiré par les gazogènes à bois pour donner naissance à Gazo Gazo, un dessous de plat ludique fabriqué par Jean Louis Kuntz, artisan du bois installé à Westhoffen. Les gazogènes équipaient tout type de véhicule, voiture, camion, tracteur, au moment de la 2nd Guerre Mondiale alors que l’Europe manquait de carburant. A Sarre-Union, Georges Imbert a mis au point un gazogène fonctionnant avec du bois brut.  Fixé sur l’extérieur du véhicule, le gazogène généralement noir du fait de la combustion est composé de différente partie (foyer, trémis, épurateur, radiateur) ayant des formes géométriques.

Estelle Fort et Sonia Verguet ont créé pour le Musée historique et industriel, musée du fer de Reichshoffen des savons originaux, gris-noir en référence à la couleur de la fonte, blanc pour évoquer la castine, une pierre calcaire utilisée pour abaisser la température de fusion dans les hauts-fourneaux et orangé pour traduire le travail du métal à chaud. Passe-moi le savon constitue une série ornée de motifs inspirés des décors des poêles que conservent le musée. Ces savons parfumés sont fabriqués par Pâtisavonnerie Madame Marchand, à Château Thierry.

Au Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller, c’est la diversité de la vaisselle qui a inspiré ces deux designers. Le musée croise le regard sur le monde rural et le monde bourgeois de la ville au 19e siècle. Elles ont conçu un pichet, Métis, dont le décor du corps revisite la vaisselle du monde rural, tandis que la forme du corps, de l’anse et du capuchon pour le couvercle sont leur traduction de la vaisselle bourgeoise. C’est au talent de Solène Dumas, relayé par Catherine Remmy que l’on doit sa production. 

Pour le Maison de l’Archéologie de Niederbonn-les-Bains, Claude Saos a dessiné un porte-savon, Wasenbourg, une évocation subtile de la pratique des bains dans la cité et, par la délicate frise qui orne le pourtour, un rappel des baies caractéristiques du proche château de la Wasenbourg.

Claude Saos a fait preuve d’imagination pour le Musée Westercamp de Wissembourg. Tenant compte des collections liés à la viticulture, le vignoble de Cleebourg est tout proche, il signe une carafe à vin originale, Bloüj, ornée d’un émail bleu en référence au bleu de Betschdof. Ces deux objets aux lignes épurées ont été réalisés par Solène Dumas, puis Catherine Remmy et Barbara Leboeuf à Strasbourg.  

Un projet réalisé grâce au soutien de l’Union Européenne grâce au GAL Leader Vosges du Nord et Pays de l’arrondissement de Sarreguemines, au crédit d’Etat Massif des Vosges, à la Région grand Est.