Carte des musées



Ce vase art nouveau (AN049009) du Musée du verre et du cristal de Meisenthal est inspiré d'une oeuvre à la carpe d'Hokusaï (voir l'estampe inventaire n°EO 1901 du musée national des Arts asiatiques, Guimet, Paris ou l'estampe du British Museum, inventaire n°1927-4. 13. 014)
Actualités
Musée de la bataille du 6 août 1870 - 1871 - Camée-néoclassique
Ce camée, monté sur broche représente une femme tenant un bol et nourrissant un aigle. Elle est coiffée d’un chignon haut qui laisse une partie de sa longue chevelure, légèrement bouclée retomber dans son dos. Vêtue à l’antique, elle porte un vêtement qui laisse apparaitre son sein gauche. Les nombreux plis soulignent les gestes et les formes de son corps. L’aigle est lui aussi réalisé avec un grand soin, chaque plume se dessine l’une de l’autre.
Ce camée daté du XIXe siècle est dans un style dit néo-classique. Le néo-classicisme qui apparait au milieu du XVIIIe siècle rompt avec le style précédent, le Rococo, et prône dans l’expression de l’art et l’architecture un retour à la sobriété. Le néo-classicisme né notamment de la redécouverte de la culture grecque et romaine antique au travers de premières fouilles archéologiques, notamment Pompéi. L’archéologue et historien de l’art Johann Joachim Winckelmann a notamment théorisé et promu ce retour à l’antique.
Ce camée représente Hébé, fille de Zeus (Jupiter) et Héra (Junon) donnant de la nourriture divine qui accorde l’immortalité aux dieux, à Zeus, alors transformé en aigle. Hébé est la déesse personnifiant la jeunesse, la vitalité. Elle est aussi la protectrice des jeunes mariés. Son nom romain est Juventas.