Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Exposition Regio Mineralia : les mines en Forêt Noire et dans le massif vosgien
Regard sur les Vosges du Nord

Extrait de De Re Metallica
Mines au Moyen Age
Additional information
© Agricola G.
Extrait de De Re Metallica

Jusqu’à fin octobre 2021, le musée de Reichshoffen présente une exposition qui révèle l’histoire commune en terme d’exploitation minière de la Forêt Noire et du Massif vosgien.

Cette exposition évoque les différents gisements de minerai, leurs exploitations au fil du temps, les vestiges laissés dans le paysage à travers des cartes, des photographies et des objets de collection significatifs. Elle est enrichie de zooms spécifiques concernant les Vosges du Nord.

 

Les métaux qui firent l’objet des exploitations historiques sont avant tout l’argent, le cuivre et le plomb, mais aussi le fer et accessoirement l’antimoine. Dans le nord de l’Alsace, le pétrole a également été exploité par galeries de mine autour de Pechelbronn.

 

L’exploitation des gisements des Vosges du nord est contextualisée à l’échelle des deux massifs grâce à cette exposition. Des thèmes tels que les gisements, l’extraction, l’aérage des mines, l’évacuation de l’eau des galeries ou exhaure, le recours à la force hydraulique, le tri des minerais, et la métallurgie permettent de prendre conscience de l’ensemble des étapes nécessaires avant d’arriver au métal en fusion.

 

Des outils de mineurs, pointerolles, lampes, des échantillons de minerais et la reconstitution d’un four à moufle, four d’essai utilisé dans les centres miniers germaniques au 16e s.  viennent illustrer le propos des panneaux explicatifs richement documentés.

 

L’exposition présente les fruits d’un projet de recherche transfrontalier porté en France par la Fédération du Patrimoine Minier et l’ASEPAM financé par les fonds européens INTEREG IV. Le volet Vosges du Nord est co-financé par la Région Grand Est. L’exposition est enrichie par le prêt des collections de l’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines basée à Sainte Marie aux Mines), des Trolls, de François Magar et Jean-François Kraft. Ces deux derniers au côté d’Etienne Pommois, président de la SHARE et Isabelle Vergnaud-Goepp, conservatrice en charge du musée au sein du dispositif de Conservation mutualisée entre 10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord ont œuvré pour concevoir les zooms sur les Vosges du nord.

 

Des visites guidées gratuites de l’exposition sont proposées les dimanches 4 juillet, 1er août, 5 septembre et 3 octobre 2021 - à 15h et 16h30 à 15h et 16h30, il est conseillé de s’inscrire 03 88 80 34 39

 

François Magar présentera également une conférence intitulée « Aux origines de la métallurgie du fer  dans l’Est de la France » le 26 octobre 2021 à 20h à l’Espace Cuirassiers - Reichshoffen