Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  EXPOSITION ITINERANTE « D’ICI ET D’AILLEURS, à la croisée des Vosges du Nord »
au Musée Pierre Noël du 14 septembre au 14 octobre 2019

L’exposition créée collectivement par un réseau de dix musées réunis dans un dispositif partagé de Conservation au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord, aborde le thème des mobilités et des migrations. Qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ? Ils et elles sont venus d'ailleurs et ont enrichi le territoire d'ici, d’autres sont partis d’ici et ont été les ambassadeurs du territoire ailleurs

L’exposition trilingue (FR/DE/EN) présente les Vosges du Nord sous l’angle inédit de la circulation des hommes et aborde les raisons historiques, économiques, liées aux conflits, ou motivées par le tourisme et l’imaginaire de leurs migrations depuis plusieurs siècles. Sans oublier que la question de  l’ici et l’ailleurs fait partie des enjeux à relever pour les musées du 21e siècle.

La scénographie retenue est originale, en lien avec le thème du voyage, avec un traitement graphique soigné et contemporain. L’intégration d’un jeu coopératif au sein de l’exposition, ainsi qu’un renvoi ludique vers les musées et ressources des Vosges du Nord fera lien avec les 10 musées. Des manips et des dispositifs multimédias enrichissent la présentation d’environ 200 objets de collection, pour la plupart inédits. Le mobilier est conçu pour être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux valeurs de développement durable attendues sur un Parc.

 En circulation dans la Région Grand Est, elle est actuellement visible au MUSEE PIERRE NOËL à Saint-Dié-des-Vosges, du 14 septembre au 14 octobre.

Ouverture en septembre : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche,10h-12h et 13h30-18h. Samedi, 10h-18h.

En octobre : lundi et du mercredi au dimanche,13h30-17h30.

Pendant le Festival International de Géographie, les 4, 5 et 6 octobre, ouverture en continu de 9h à 18h.

Fermé les mardis et jours fériés.

Visites guidées gratuites : le samedi 21 septembre et le dimanche 6 octobre à 15h