Dans cette exposition virtuelle, le Château royal de Blois vous propose de découvrir ou de redécouvrir une exposition temporaire sur ces collections de peintures du XVIIe siècle. Celle-ci s’est tenue dans ses murs du 15 novembre 2008 au 20 octobre 2009.

 

Constituée d’une centaine d’oeuvres, cette exposition accompagnait la publication du premier catalogue scientifique des peintures anciennes du château de Blois (XVIe - XVIIIe siècle). Parmi celles-ci, ont été retenues les peintures du Grand Siècle qui formaient la partie la plus riche du fonds.

 

Une dizaine de tableaux inédits ont été restaurés pour l’occasion, parmi lesquels des oeuvres importantes d’Antonio Zanchi, Johann-Carl Loth, Gaspard van den Hoecke, Cornelis de Vos, Johann Heiss, Jean Mosnier ou Frère Luc qui n’avaient jamais été montrées ainsi au public.

 

D’autres ont été découvertes, réattribuées ou étudiées pour la première fois comme le méconnu François Caumette, les nordiques Meulener, Molenaer ou Verschuier.

 

Car un tel travail sur les collections, leur étude, leur sauvegarde et leur transmission au public, n’est jamais achevé : cette exposition était un commencement visant à mieux faire connaître et apprécier du plus grand nombre l’ensemble de la collection de peintures du musée du château de Blois.

 

Catalogue des peintures du musée du château de Blois (XVIe-XVIIIe siècle)

Par Hélène Lebédel-Carbonnel et collab.

Préface par Pierre Rosemberg

Ed. Gourcuff et Gradenigo, 240 pages, 335 repr. couleur

Pour en savoir plus

 

Cette exposition virtuelle a été réalisée avec le soutien technique de Valérie Maillochon, chargée de mission de l'association Musées en Centre-Val de Loire.

Dévotion et collectionnisme

Outre les prestigieuses commandes destinées à orner les églises, les peintres exécutent de nombreuses peintures à sujet religieux de moyen et petit formats, réservées à la dévotion des particuliers...

 

Voir plus ...

La grande peinture d'histoire

Le contexte de la fin du XVIe siècle est morose pour la création artistique en France. Les guerres de Religion, la crise économique et les débuts difficiles de la dynastie des Bourbons sont peu favorables à la commande de peinture...

 

Voir plus ...

La peinture décorative et les portraits

Au-delà du tableau de chevalet, le décor peint est un élément fondamental de l’aménagement intérieur des demeures aristocratiques et bourgeoises au XVIIe siècle...

 

Voir plus ...