Cette exposition virtuelle vous propose de découvrir André Milan (1894 – 1918), un jeune dessinateur, originaire du Loiret qui avait un talent certain, un trait et un coup d’œil très sûrs pour « croquer » ses contemporains, à la ville comme à la guerre.

 

Le musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire a réalisé une exposition dédiée à l'artiste du 13 avril au 31 août 2018. Les 80 dessins d’André Milan, de l'exposition, ont été donnés pour l’essentiel par sa famille au musée et permettent de juger de son talent.

 

Une sélection de dessins et de caricatures vous est présentée dans le cadre de cette exposition virtuelle qui offre l’occasion de redécouvrir l’œuvre de cet artiste, observateur sensible de son époque.

 

Cette exposition virtuelle a été réalisée avec le soutien technique de Valérie Maillochon, chargée de mission de l'association Musées en Centre-Val de Loire.

La vie méconnue d'André Milan

La vie d'André Milan restera un mystère. Mais ses dessins, conservés par la famille et parvenus jusqu'à nous, nous permettent de découvrir un pan de son talent et de sa personnalité.

Seuls quelques documents découverts dans une armoire de son village natal, les mentions manuscrites au dos de dessins, les archives du Ministère des Armées ou de l'Education Nationale et surtout les souvenirs de ses camarades de lycée nous ont permis de retracer, de façon ô combien incomplète, sa vie, son œuvre et sa mort.

 

En savoir plus...

 

Un monde en transition

Le début du XXe siècle est une période de grands bouleversements sociaux, culturels et politiques.

Alors qu’il quitte Orléans pour Paris, André Milan devient le témoin privilégié de ces changements. Les sujets qu’il dessine à cette époque (entre 1910 et 1914) : rencontres sportives, élégantes et militaires en uniforme, témoignent en creux de ces bouleversements. Ces croquis reflètent certes les centres d’intérêt d’un jeune homme mais aussi des évolutions marquantes de la société.

 

En savoir plus ...

 

Le dessin satirique

Le terme « caricature » est souvent employé dans un sens générique mais recouvre des réalités très différentes. Il convient en effet de distinguer la caricature, du dessin satirique, de l’humour graphique ou du dessin de presse.

« caricatura » : le mot apparaît au XVIe siècle et signifie « charger, grossir ». La caricature est d’abord confinée au cabinet des peintres, sans portée satirique, elle n’est qu’un jeu de déformation des visages et des corps, opposant la beauté idéale à la laideur.

 

En savoir plus...

 

La guerre

Le 3 août 1914, la mobilisation générale est déclarée et André Milan est enrôlé. Il est incorporé le 1er septembre au 89e régiment et passe au 77e régiment d’infanterie le 12 janvier 1915. Il incorpore enfin la 6e compagnie du 125e régiment d'infanterie de la 9e région, le 22 juin 1915, sous le numéro matricule 9228.

 

En savoir plus...