Guerre(s) - collections des musées en région Centre-Val de Loire ; © BON Philippe, Musée du Château Charles VII ; ©  DEYBER Dominique, Réseau des Musées de Bourges ; ©  GAILLARD Nathalie, Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine ; ©  LE BELLEGO Jérémy, COMPA ; ©  TÊTU Benoît, Musée du Théâtre Forain

Ensemble d'opérations de destructions, la guerre fournit également depuis toujours l'occasion de la production d'artefacts, d'objets manufacturés: armes et uniformes bien sûr, supports de propagande, mais aussi œuvres d'art qui la représentent ou la commémorent... Ce sont ces objets extrêmement divers que les musées ont recueillis dans leurs collections.

A l'occasion des la 16e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois (10-13 octobre 2013), l'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre a décidé de consacrer l'exposition virtuelle qui vient chaque année enrichir l'offre de son site Internet à ce thème: Guerre, ou plutôt Guerre(s), tant sont multiples les formes que peuvent prendre les conflits et les traces matérielles qu'ils ont laissées.

 Parmi la soixantaine de musées que compte la région Centre, une vingtaine mettent en ligne leurs collections sur le site musees.regioncentre.fr. Une douzaine d'établissements ont contribué à référencer dans les "vitrines" de cette exposition virtuelle près de 200 pièces de leurs collections relatives à la guerre.

 

C'est ainsi à l'exploration de plusieurs siècles (et même plusieurs millénaires!) de mémoire collective de guerres qui ont émaillé l'histoire du territoire de la région Centre (et bien au-delà) que ce parcours interactif vous convie.

Vivre la guerre

Le mot « guerre » est issu du francisque « werra » signifiant « trouble », « querelle ». Sous l’effet de la germanisation des armées romaines, puis de leur remplacement par l’organisation militaire franque, ce terme a écarté le mot latin « bellum ». (Dictionnaire culturel de la langue française, Alain Rey, 2005). La guerre est une lutte armée, faite d’une pluralité d’événements, opposant deux ou plusieurs communautés humaines dont l’objectif est de régler un différent et de soumettre l’autre. Limitée dans le temps et dans l’espace, soumise à des règles juridiques variables selon les lieux et les époques, elle est une forme de violence physique systématique et structurée qui se traduit par des combats armés et se caractérise par le sang versé, qu’il soit celui des belligérants ou des civils. Toute guerre a des conséquences sociales, psychologiques, économiques et environnementales très pénibles qui souvent constituent la source d’un conflit à venir et entretiennent la haine de l’autre. 

Voir plus ...

Le prestige du guerrier

Le soldat n'est pas seulement un "va-t'en guerre" prêt à partir au combat, il se doit de représenter au mieux l'institution à laquelle il appartient. Tout militaire doit veiller à soigner sa tenue et son apparence. L'uniforme, s'il permet d’habiller correctement les soldats, d'aider à distinguer les différentes troupes et de développer l’esprit de corps, peut également être porté en toutes circonstances (mariage, réception...) en dehors du service. 

 

Voir plus ...

Les représentations de la guerre

La guerre reste un thème fondamental des représentations en histoire de l’art. Depuis les origines jusqu’à aujourd’hui, l'iconographie des sujets militaires a connu, à la fois, une certaine continuité et un important renouvellement. Si l’évolution de l’image des armes et des belligérants est, en tout point, liée au progrès de l’armement, à l’histoire du costume et à celle des tactiques guerrières, c’est davantage au niveau du perçu et du message délivré que réside l’intérêt-même de ses représentations.

 

Voir plus ...