En 2000 la congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur, fondée à Issoudun par le Père Jules Chevalier en 1854, cédait sa collection d’objets rapportés de 1884 à 1940 de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Cet important ensemble de plus de mille objets, importés de ses missions d’évangélisation de la Micronésie et de la Mélanésie, provient essentiellement de la région du Golfe de Papouasie, le long de la côte sud de l’île depuis le delta du Purari jusqu’à Samaraï à l'est (sociétés Eléma, Mékéo, Roro, Pokao), ainsi que des Hautes-Terres ou Highlands (sociétés Tawade, Kuni et Fuyughe).

 

Cette collection comprend des objets de cérémonies, (masques, massues, boucliers, rhombes, tambour, parures), de nombreux témoins de la vie quotidienne, (peignes, gourdes à chaux, pipes, jupes, ceintures en tapas, bilum, charmes), liés à la chasse ou à la pêche (armes de jets, filets, coquillages, oiseaux empaillés) ainsi que plus de 300 plaques de verre photographiques des années trente.

 

Elle s’enrichit régulièrement de dons complémentaires de pères missionnaires (collections Mongin, Comte, Morand, Seveau…).