Musée de la Bataille du 6 Août 1870
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Musée de la Bataille du 6 Août 1870 > Accueil

Actualités flux RSS

  Veste de Tirailleur algérien

Veste de Tirailleur algérien
Veste de Tirailleur algérien

Durant la guerre franco-prussienne, l’armée française compte des troupes algériennes. Les Spahis sont les troupes montées turques qui servaient, avant la reddition d’Alger, le Dey d’Alger. Ces troupes se retrouvant alors sans « emploi » rejoignent les ordres du Capitaine Yousouf. Leur emploi est régularisé lors de l’ordonnance du 7 décembre 1841 créant alors un corps de cavalier au sein du corps expéditionnaire français en Algérie.

Les Zouaves (unité d’infanterie légère) et les turcos (tirailleurs algériens) dont en illustration nous pouvons voir une bédia, appartiennent à l’Armée d’Afrique. Les Zouaves sont créés en 1830 à la suite de la bataille de Staoueli, la prise du Fort de l’Empereur et la reddition d’Alger le 5 juillet. Une réforme de l’armée française par une ordonnance du 8 septembre 1841, distingue les Zouaves, qui sont alors exclusivement français et les Turcos, des indigènes d’Algérie. Le nom de zouave trouve son origine dans le terme zouaoua, l’ancien nom des Kabyles, et [...]  En savoir plus


  Musée de la Bataille du 6 août 1870

Entre les haies - Sentier des Turcos
Entre les haies - Sentier des Turcos

Le Musée est ouvert du 01/04 au 31/10.
Horaires : mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00 | samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.

Des parcours en extérieur sont possibles (champ de bataille), en toute autonomie, grâce aux panneaux explicatifs jalonnant la route des monuments (entre Woerth, Elsasshausen et Froeschwiller) ainsi que le Sentier des Turcos (uniquement pédestre, avec départ à la sortie de Woerth, en direction de Lembach).

De plus, le circuit de découverte numérique de la Bataille du 6 août 1870 vous permettra de découvrir également le champ de bataille avec votre smartphone.

www.6aout1870.com (en français)


  Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870

Un outil familial et ludique de sensibilisation unique en Alsace !
Au moyen de votre smartphone et grâce au site Internet mobile www.6aout1870.com ou à l’application iPhone Mobi’1870, vous allez voir sous un autre jour ce qu'a été la bataille du 6 août 1870, dite « de Reichshoffen », événement majeur de l’histoire locale et jalon de la construction européenne.

Vous découvrirez ainsi, à votre rythme, onze lieux ou monuments symboliques : autour du champ de bataille, à Woerth, Morsbronn-les-Bains, Froeschwiller… Votre visite pourra se faire à n’importe quel moment de la journée, dans sa totalité ou seulement en partie, et ce sans ordre imposé. Il n’y a ainsi plus de contraintes de temps ! Selon le mode de déplacement choisi, en voiture, à pied ou à vélo, il faudra compter de 3h à une demi-journée.

Enfin, la richesse des contenus multimédias (vidéos, quiz, jeux,…) fait de Mobi’1870 et www.6aout1870.com des supports de guidage uniques en Alsace. Ils séduiront les adultes comme les plus jeunes, [...]  En savoir plus


 Bienvenue au musée de la bataille du 6 août 1870

Ce musée est consacré uniquement à une bataille, celle du 6 août 1870. Passée à l'histoire sous le nom de "Bataille de Reichshoffen", elle est en réalité celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande.
Trouvés sur le champ de bataille, la plupart des éléments exposés témoignent de ce passé douloureux pour la France. Un diorama de plus de 4000 figurines en étain retrace un instant de cette bataille où s'illustrèrent tant de valeureux combattants.
Si les documents, tableaux, cartes postales, etc., fabriqués pour les besoins d'un tourisme du souvenir, constituent une partie intéressante de la collection, les armes à feu, les armes blanches, les uniformes, les casques, les coiffes, les outils et le nécessaire de la vie du soldat en constituent l'essentiel.
Défaite française, qui ouvrira à l'armée des coalisés allemands la route des Vosges et par conséquent celle de Paris, elle aura pour résultat de rattacher pour 48 ans l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.