Musée de la Bataille du 6 Août 1870
Actualités
Le château de Woerth
Plaques de verre, babricant : GRIESHABER Frères & Cie ; 4e quart du XIXe siècle
Ces plaques de verre s’inscrivent dans une série de 25 vues photographiques illustrant tant quelques salles internes que l’extérieur du château de Woerth. Si à l’origine ces photographies n’ont été prises que comme souvenir, elles sont pour nous des archives permettant de documenter l’état du château à cette période.
L’histoire du château de Woerth commence avec sa construction au XIVe siècle, dont la trace la plus visible de cet état ancien est la Tour. En 1554 le château est reconstruit. Un an après, l’oriel et la porte d’accès à la coursière, où l’on peut voir les armes de Jacques Deux-Ponts-Bitche et sa femme Catherine de Honstein, sont ajoutées. L’aile ouest porte encore la marque d’un style gothique, tandis que l’aile principale marque le début de la Renaissance en Alsace.
A la Révolution, le château est vendu en lots. L’aile principale et le jardin sont acquis par Jean-Daniel Trautmann, maire de Woerth, et l’aile secondaire par les Loos puis par Louis Sadoul, médecin cantonal.
En 1925, Maurice Trautmann restaure le château, fait construire l’escalier extérieur et une porte de style Néo-Renaissance. En 1977, l’ensemble est acheté par la ville, et le château devient alors la Mairie de Woerth.
La photographie utilisant la plaque de verre comme support a été inventée dans les années 1850. Ce procédé est utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, moment où il est définitivement remplacé par les bandes photo. Par principe, l’image est fixée sur le support en verre grâce au noircissement des sels d’argents présents sur la plaque, au contact de la lumière. Pour permettre de fixer ces sels d’argents, un liant est utilisé. A l’origine, il s’agit d’albumine, puis de collodion, et enfin à partir des années 1870, de gélatine. Les plaques de verre au gélatino-bromure permettent d’obtenir aussi des négatifs. De plus, contrairement à l’usage du collodion qui nécessite la préparation avant la prise de vue, les plaques au gélatino-bromure peuvent se conserver plusieurs mois après fabrication et développement et le temps de pose nécessaire au moment de la photo est très bref.