Musée Unterlinden

Place Unterlinden
68000 COLMAR

info@musee-unterlinden.com

+33(0)3 89 20 15 50

Heures d'ouverture

Mercredi – Lundi 9–18 h
Fermé le Mardi
1er Jeudi du mois 9–20 h

24/12 et 31/12 9–16 h
1/1, 1/5, 1/11/ et 25/12 : fermé

 

Oeuvre : Précisions - clavecin | Musée Unterlinden

Clavecin rockers ; © Christian KEMPF ; © Musée Unterlinden
Clavecin ruckers - Couvercle ; © Christian KEMPF ; © Musée Unterlinden
Auteur: 
Dénomination: 
Technique et matériaux: 
Millésime de l'oeuvre: 
1624 achevé en

Commentaire: 
Cet instrument a été réalisé en 1624 par Ioannes II Ruckers, fils du fondateur de la plus importante dynastie de facteurs de clavecins actifs à Anvers au 17e siècle. Il est l’un des rares clavecins Ruckers conservés dans une collection publique et encore en état de jeu.
Après son arrivée en France vers 1680, cette pièce exceptionnelle a subi quelques modifications techniques et décoratives. Son clavier a été adapté à l’évolution de la pratique musicale ainsi qu’aux exigences de la littérature pour clavecin de François Couperin et Jean-Sébastien Bach. L’intérieur du couvercle a été peint d’un paysage qui sert de cadre à un épisode mythologique, celui de la joute musicale entre Apollon et Pan devant le roi Midas. Bien que le paysage soit d’influence flamande, il peut être attribué à un artiste français des années 1680-1700.
Le piétement composé de balustres en gaine à chapiteaux ioniques date probablement de la fin du 17e siècle.

Le clavecin est mentionné dès 1778 dans l’inventaire du château de Condé-en-Brie (Aisne) où il demeure jusqu’à son acquisition par le Musée Unterlinden en 1980.


Dieses Cembalo wurde 1624 von Johannes Rückers gebaut, dem Sohn von Hans Rückers (Ruckers), der im 16. Jahrhundert in Antwerpen eine Dynastie bedeutender Instrumentenbauer begründete. Es gehört zu den wenigen Rückers-Cembali die sich in öffentlichen Sammlungen befinden und noch bespielbar sind.
Dieses außergewöhnliche Instrument gelangte um 1680 nach Frankreich und erfuhr verschiedene technische und dekorative Änderungen. So wurde die Tastatur dergestalt angepasst, dass auch zeitgenössische Cembalo-Kompositionen von François Couperin und Johann Sebastian Bach darauf gespielt werden konnten. Es folgten Veränderungen dekorativer Natur: Die Innenseite des Deckels wurde mit einer Landschaft bemalt, die als Kulisse für den musikalischen Wettstreit zwischen Apollo und Pan mit König Midas als Richter dient. Trotz des sichtbaren flämischen Einflusses, lässt sich diese einem französischen Künstler der Jahre 1680–1700 zuordnen.
Der Unterbau des Gehäuses mit trapezförmigen Balustern und ionischen Kapitellen stammt vermutlich vom Ende des 19. Jahrhunderts.
Das Cembalo wurde seit 1778 im Inventarverzeichnis des Schlosses Condé in Condé-en-Brie im Departement Aisne geführt, wo es sich bis zu seinem Ankauf durch das Museum im Jahr 1980 befand.

Das Cembalo wurde seit 1778 im Inventarverzeichnis des Schlosses Condé in Condé-en-Brie im Departement Aisne geführt, wo es sich bis zu seinem Ankauf durch das Museum im Jahr 1980 befand.


This instrument was made in 1624 by Ioannes II Ruckers, the son of the founder of the greatest dynasty of harpsichord makers, who were active in Antwerp in the 17th century. It is one of the rare Ruckers harpsichords to be part of a public collection and still playable.
After arriving in France in around 1680, this exceptional instrument underwent some technical and decorative modifications. Its keyboard was adapted to cope with developments in musical practice and the demands of the works for harpsichord written by François Couperin and Johann Sebastian Bach. The underside of the lid was painted with a landscape scene forming the backdrop to the mythological episode of the musical contest between Apollo and Pan in the presence of King Midas. Although the landscape shows a Flemish influence, it can be attributed to a French artist working in 1680-1700.
The stand consisting of tapering balusters with Ionic capitals probably dates from the late 19th century.

The harpsichord was mentioned in the inventory of the Château of Condé-en-Brie (Aisne) in 1778, where it remained until it was bought by the Musée Unterlinden in 1980.