Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

Les conférences enregistrées

Chacune des expositions temporaires du MUS est accompagnée d'une riche programmation culturelle et éducatives dont un cycle de conférences.

Retrouvez les captations et les retranscriptions de certaines d'entre elles ici.

 

C'est du propre! L'hygiène et la ville depuis le XIXè siècle

Pour une architecture bien pensée des logements sociaux - le 17 décembre 2020

Bâtir l'école. Architecture et pédagogie

Architecture éducative - De la petite enfance au XIXè siècle - le 21 mai 2020

Cette conférence des étudiants de l'Ecole Bleue a comme objectif de questionner le rôle que l’architecture joue au début du XXI siècle auprès des institutions éducatives de la petite enfance telles que les crèches et les écoles maternelles. Elle aborde aussi d’autres contextes, où l’architecture et même le design interviennent dans la vie des enfants entre trois et six ans : les jardins d’enfance, les aires de jeu et les jeux eux-mêmes, en tant qu’objets destinés à développer les capacités de l’enfant. Les exemples choisis ne seront pas circonscrits à une culture ou à une zone géographique déterminée : de la France à l’Espagne, de l’Australie au Japon, les intervenants analysent les différentes stratégies que les architectes et les designers mettent en œuvre pour enrichir l’expérience de l’enfant face aux espaces bâtis et naturels, face aux jeux individuels et collectifs.

Avec Carla Bernard-Coffre, Charlotte Bréard, Justine Biard, Célia Calon, Mona Forsell et Léa Quilichini ; sous la direction d'Andrea Inglese et Gauthier Hermann.

 

Eco-école, école du futur? - le 11 juin 2020

Avec Caroline Rouzé, enseignante à l'école des Raguidelles, ainsi que Sylvie Melo du collectif  « De la Graine à l’assiette» ont présenté deux projets associant écologie, citoyenneté et apprentissage.

Téléchargez la retranscription des interventions en cliquant sur le lien ci-dessous !

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur