Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

La parfumerie

Coty, Volnay, Blanchet ou Worth sont des grands noms du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques français. Ils ont tous le point commun d'être étroitement liés à Suresnes...

Dans la première décennie du XXè siècle, un jeune parfumeur corse autodidacte nommé François Sportuno va poser les bases d'un véritable empire du luxe : Coty. Son talent lui permet de créer une nouvelle fragance inédite en 1917, la senteur chyprée, et son sens du commerce lui donne l'idée de vendre une senteur associée à un flacon et un emballage afin que chaque femme trouve le parfum qui lui convient.

Il installe alors son usine à Suresnes, qui deviendra "la cité des parfums" au fil de ses agrandissements et s'associe au verrier Lalique pour commercialiser des flacons en cristal et à l'imprimeur Draeger pour créer de magnifiques emballages.

Suresnes a aussi accueilli le couturier Charles-Frederick Worth qui y avait sa villégiature et dont les enfants déclineront la marque en parfums et cosmétiques vendus jusque dans les années 1980.

  

Notre fonds bibliographique :