Musée français du Pétrole
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Musée français du Pétrole > Accueil

 Bienvenue au musée


Pechelbronn : Entre techniques, premières mondiales et saga historique.

Mines, forages, pompage, géothermie, la quête de l'énergie du sous-sol prend bien des formes.
Le musée permet après une projection vidéo de découvrir un panorama complet sur la formation géologique de cette huile et ses usages inattendus : embaumement des momies, remèdes, construction. Les évolutions de l’exploitation, forage à battage raky, forage rotary, pompes à balancier tout autant que le travail des mineurs y sont dévoilés.

L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique. Les énergies renouvelables comme la géothermie y sont également abordées.

Le musée propose également diverses animations en direction des familles et des enfants, des circuits pédestres à la découverte des sites extérieurs encore existants, des sorties à thèmes, des ateliers scientifiques ou artistiques….Demandez le programme de la saison en cours !