Musée français du Pétrole
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Musée français du Pétrole > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Exposition temporaire HORS LES MURS "Pechelbronn se révèle"

© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Musée Français du Pétrole

Redécouvrez l’histoire de l’industrie pétrolière de Pechelbronn, au travers d’anciens clichés de bâtiments et de lieux emblématiques…   Continuité du « hors les murs » de 2020 !

16 bâches avec plus de 60 clichés pour nous entraîner au temps de l’exploitation étonnante du pétrole et nous faire revivre un monde industriel unique en France !

Exposition photos mise en place dès le début de saison…Dans les rues de Merkwiller-Pechelbronn et dans certains lieux de Kutzenhausen, Lampertsloch et  Preuschdorf…

Avec cette nouvelle exposition photographique à ciel ouvert, plongez dans l’histoire singulière de l’exploitation du pétrole en Alsace du Nord. Tout au long du parcours dans les rues de Merkwiller et de quelques endroits de communes avoisinantes, 16 visuels avec plus d’une soixantaine de clichés anciens évoquent des emplacements de sites toujours existants ou effacés. Ces images commentées rappellent le développement  extraordinaire de cette exploitation si particulière et unique en France.

Cette exposition complète les clichés déjà mis en place en 2020 sur le pourtour du Carreau Clemenceau, site de récupération de pétrole brut liquide par galeries de mines à partir de 1917.

 

INFOS PRATIQUES : Accès libre en autonomie, dans les rues de Merkwiller, et certains points dans Lamperstloch, Kutzenhausen et Preuschdorf. 

ANIMATIONS : Des « visites explicatives », animées par les guides du musée  peuvent être proposées tout au long de la saison pour les groupes (+10 pers.) sur réservation.  RDV et départ au musée. Tarif 6 € par pers.