Musée français du Pétrole
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Musée français du Pétrole > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Les pompes à balancier du Musée Français du Pétrole prennent leur envol.
Un chantier unique au monde !

© Sonja FATH© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Sonja FATH ; © Musée Français du Pétrole
© Sonja FATH© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Sonja FATH ; © Musée Français du Pétrole
© Sonja FATH© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Sonja FATH ; © Musée Français du Pétrole
© Pascale ROLL-SCHNEIDER© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Pascale ROLL-SCHNEIDER ; © Musée Français du Pétrole
© Isabelle Vergnaud-Goepp© Musée Français du Pétrole
 
Additional information
© Isabelle Vergnaud-Goepp ; © Musée Français du Pétrole

Sous le regard surpris des habitants de Merkwiller-Pechelbronn, d’énormes machines traversent le village. Elles doivent rejoindre le Carreau Clemenceau puisque le musée devrait y être reconfiguré dans les années à venir avec un parcours de découverte intégrant les énergies.

Un chantier mené à la demande de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn propriétaire des collections, en concertation avec l’association des amis du musée et l’appui de la Conservation des musées du Parc naturel régional des Vosges du nord.

L’entreprise Barthel de Wissembourg était à la manœuvre des 2 grues et des 2 camions plateau. Ses 4 techniciens ont démontré toute leur expertise pour déplacer une quinzaine de pompes à balancier de 2 à 13 t et d’autres matériels.

Cette collection singulière a été rassemblée dans les années 1990 par des membres passionnés de l’association des amis du musée du pétrole. Elle constitue un ensemble cohérent de modèles ayant fonctionné en Alsace et plus largement en France. Elle est représentative non seulement des constructeurs français et étrangers dans ce domaine MAPE, EMSCO, SALTSGITTER, LEGRAND, SN MAREP… mais aussi des modèles fabriqués par Pechelbronn S.A.E.M. Elle donne à voir à travers cet échantillonnage des caractéristiques techniques différentes. Elle illustre également par les lieux d’utilisation de ses différents spécimens les champs d’exploitations pétroliers français : Cazaux en Gironde, Gabian dans l’Hérault, Lacq dans les Pyrennées Atlantique, Trigueres dans le Loiret, Coulomnes en Seine et Marne …..sans oublier Merkwiller-Pechelbronn.

Après 2 jours de spectacle inédit où les pompes à balancier se sont retrouvées tel un tour de magie suspendues à une dizaine de mètres de haut dans les airs, elles vont bientôt nous l’espérons pouvoir être montrées au public lors de sorties thématiques spécifiques.