Musée du Pays de Hanau
Logo du Sycoparc : Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : protection de ressource naturelle, écosystème biotope, sites archéologiques, réserve naturelle régionale, grès des vosges...
 

Le réseau des musées

10 musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord > Réseau des musées > Musée du Pays de Hanau > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  Prolongation exposition « Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace »

Jusqu’au 1er novembre 2020

Le Musée est à nouveau ouvert ! Découvrez notre exposition hors du commun !

En Alsace, entre 1440 et 1640, plusieurs centaines de personnes, essentiellement des femmes, ont été jugées et condamnées pour sorcellerie. L’exposition « Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace » revient sur les raisons de cette violente répression.

Cette exposition se propose de faire connaître au grand public le déroulement de cet épisode historique, ses mécanismes et ses acteurs. Le public pourra, grâce à la présentation d’une riche collection privée, se replonger dans le monde étonnant des superstitions et des rites de protection millénaires qui imprégnaient nos ancêtres et qui font partie de notre patrimoine culturel.

L’exposition a été produite par le CIP d’Andlau « Les Ateliers de la Seigneurie », avec le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Commissaires de l’exposition : Pierre Jacob, professeur agrégé d’histoire, ancien membre de la Casa Velasquez, professeur d’histoire régionale à l’Université Populaire Européenne ; Gérard Leser, historien-folkloriste, vice-président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster ; Raymond Heidinger, collectionneur d'objets religieux et ésotériques.
Conception graphique et impression : Pointcarré impression et communication

Entrée libre - Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Musée fermé tous les lundis et mardis (y compris jours fériés).
Exposition visible jusqu'au 1er novembre 2020.