Musée Alexandre Dumas
 

Commémorationsmort d'Alexandre Dumas 5 décembre 1870-2020 150 ans

Dernière mise à jour : 08/02/2021

 

 

Il y a cent cinquante ans disparaissait le « génie de la vie », le plus illustre des Cotteréziens, Alexandre Dumas.

C’est le 5 décembre 1870 que le père de Monte-Cristo s’éteint dans la Villa de son fils à Puys près de Dieppe en Normandie. Le Nord de la France est alors occupé par les armées prussiennes et la disparition du géant de la littérature passe inaperçue. Ne pouvant être inhumé dans sa ville natale comme il le souhaitait, il est enterré provisoirement au cimetière de Puys. Ce n’est que le 16 avril 1872 que son corps est transféré à Villers-Cotterêts, auprès de ses chers parents, [...]  >> en savoir plus

JEUJEU D’ÉVASION LE TRÉSOR DE L'îLE DE MONTE-CRISTO

Dernière mise à jour : 16/04/2021

ExpositionLe Porteur d'Histoire jusqu'au 31 août 2021

Dernière mise à jour : 09/03/2021

Historiquedu monument au Général Dumas

Dernière mise à jour : 10/02/2021

Bienvenueau musée Alexandre Dumas

Dernière mise à jour : 02/12/2020

Installé depuis 1952 dans les salons d’un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Alexandre Dumas entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas :

Le premier des Dumas,  Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, Général de la République, né en 1762 à Saint-Domingue et décédé à Villers-Cotterêts, dont l’image héroïque est immortalisée grâce au talent du peintre Olivier Pichat.
Son fils Alexandre dit Dumas père, né à Villers-Cotterêts en 1802, auteur universel des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, entré au Panthéon en 2002.
Et le fils d’Alexandre Dumas appelé [...]  >> en savoir plus

Portraitd'Alexandre Dumas

Dernière mise à jour : 02/12/2020

Alexandre Dumas a vu le jour à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802.

 

« Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noüe, où mourut Demoustier, à deux lieues de La Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. J'y suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet... » - Alexandre Dumas, Mes Mémoires.

 

Son père né d'un aristocrate normand, planteur à Saint-Domingue, et d’une esclave noire, est général dans les armées de la République. Lorsque celui-ci meurt [...]  >> en savoir plus

Ressourcespédagogiques

Dernière mise à jour : 02/12/2020

Les portails numériques Histoire des Arts

Plusieurs portails numériques mettent à la disposition des enseignants et des élèves des ressources et des documents numérisés ainsi que des fiches pédagogiques sur l'auteur en lien avec le programme officiel de l’enseignement de l’Histoire des arts.

Portail de l'association des conservateurs des musées des Hauts-de-France

Portail du ministère de la Culture