Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Accueil

Actualités flux RSS

  PIERRE GAUCHER, LA POESIE DU METAL

Les gens de la forge, 2006, papier rouillé
Les gens de la forge, 2006, papier rouillé

Du 2 mai au 1 er novembre 2018, le musée de Reichshoffen présentera une exposition intitulée Pierre Gaucher la poésie du métal. Avec cette exposition, le musée poursuit son ouverture à l’art contemporain tout en valorisant les savoir-faire spécifiques au travail du métal.
 

Pierre Gaucher nous offre des créations riches de sens, dont l’esthétisme est surprenant tout en faisant appel à des techniques diverses et innovantes. Plusieurs séries sont présentées montrant le chemin parcouru par ce ferronnier d’art devenu artiste

Des animations sont proposées en complément de l’exposition. Les dimanche 27 mai et 7 octobre, l’artiste animera à partir de 15h une visite guidée de l’exposition, une belle occasion d’ouvrir un dialogue artiste-visiteurs, de le questionner sur son évolution, le sens de ses réalisations, la variété des techniques mises en œuvre.

En écho à l’exposition, le dimanche 3 juin, Geoffroy Weibel, masseur de métal  ( www.amusemusees.com) animera un atelier pour les familles. Les enfants pourront [...]  En savoir plus

Dernière mise à jour : 14/05/2018

  1 musée + 1 designer + 1 artisan = 1 objet
Une famille d’objets design issue des collections des musées des Vosges du Nord

© (C)Sycoparc_Marie Prunier
 
Informations supplémentaires
© (C)Sycoparc_Marie Prunier

 Une série d’objets design imaginés à partir des collections des 10 musées qui adhèrent au dispositif de Conservation mutualisé porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord vient d’être créée.  Les premiers porte-savons, carafes, coupelles, serre-livres, dessous de plat,...sont en vente dans chacun des musées, à l'office de tourisme de Lorentzen pour Gazo-gazo.  Avis aux amateurs !

Revisiter les collections grâce au design contemporain est un moyen de renouveler l’image des musées, de promouvoir le réseau et d'élargir la gamme de produits proposés dans leurs points de vente.

 Les objets de fabrication artisanale française et même Grand Est constitue un souvenir et une idée cadeau originale que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


 

 

 

 

Dernière mise à jour : 18/05/2018

  Apprenti forgeron au Musée du fer de Reichshoffen

 Dans le cadre des Amuse musées 2018, sur la place devant le musée historique et industriel-Musée du fer de Reichshoffen, accompagné d’un beau soleil,  25 enfants ont joué au petit forgeron.

 Ils se sont tout d’abord familiarisés avec l’enclume et le marteau en façonnant un clou avec de la plastiline, une pate malléable.

 Avec les conseils de Geoffroy Weibel, masseur de métal de métier tel qu’il se définit, le but de cette première étape était de leur faire comprendre les principes de base :

 Affiner en forme de pointe de section carrée l’extrémité de la barre de métal (en pate malléable pour l’occasion), la marteler et régulièrement la tourner pour obtenir la section carrée.

 Cette étape a permis d’appréhender les mouvements et les principes généraux avec de magnifiques marteaux et enclumes en bois.

 Puis filles et garçons, petits et plus grands, équipés d’un tablier, de gants et de lunettes de protection se sont essayés au véritable travail de forge grâce à la forge mobile ramenée par [...]  En savoir plus

Dernière mise à jour : 05/06/2018

La Chaîne de la découverte, un réseau solidaire

Depuis 1994, le Parc naturel régional des Vosges du Nord met en œuvre un principe original, innovant et encore aujourd'hui unique en France : une Conservation, basée sur la mutualisation des moyens des communes et communautés de communes, soutenu par l’Etat, les régions Alsace et Lorraine et les départements de la Moselle et du Bas-Rhin.

La Conservation des musées du Parc constitue un réseau de musées en milieu rural dont les objectifs sont la qualité des projets muséographiques, le travail sur [...]  En savoir plus