Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Détail d'une actualité

Actualités flux RSS

  PIERRE GAUCHER, LA POESIE DU METAL

Les gens de la forge, 2006, papier rouillé
Les gens de la forge, 2006, papier rouillé

Du 2 mai au 1er novembre 2018, le musée de Reichshoffen présentera une exposition intitulée Pierre Gaucher la poésie du métal. Avec cette exposition, le musée poursuit son ouverture à l’art contemporain tout en valorisant les savoir-faire spécifiques au travail du métal.
 

Pierre Gaucher nous offre des créations riches de sens, dont l’esthétisme est surprenant tout en faisant appel à des techniques diverses et innovantes. Plusieurs séries sont présentées montrant le chemin parcouru par ce ferronnier d’art devenu artiste

Des animations sont proposées en complément de l’exposition. Les dimanche 27 mai et 7 octobre, l’artiste animera à partir de 15h une visite guidée de l’exposition, une belle occasion d’ouvrir un dialogue artiste-visiteurs, de le questionner sur son évolution, le sens de ses réalisations, la variété des techniques mises en œuvre.

En écho à l’exposition, le dimanche 3 juin, Geoffroy Weibel, masseur de métal  (www.amusemusees.com) animera un atelier pour les familles. Les enfants pourront faire naître des formes en martelant une matière spéciale appelée la plastiline. Ils pourront utiliser pour ce faire des outils de forgeron comme des enclumes adaptées à leur taille. Le masseur de métal créera en direct sous les yeux des visiteurs les pièces imaginées par les enfants.

Dernière mise à jour : 14/05/2018