Musée Westercamp
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée Westercamp > Accueil

Le musée Westercamp : une longue histoire dans une maison remarquable

Le musée Westercamp est situé dans le quartier historique de Wissembourg, au pied des remparts.
Il s’agit de l’un des plus anciens musées d’Alsace ; il a été fondé par une société savante locale, l’ « Altertumsverein » entre 1911 et 1913, à la veille de la Première Guerre mondiale.
C’est un enfant de Wissembourg, Paul Westercamp (1839-1920), mécène et grand collectionneur, qui finança l’achat par la Ville, d’une magnifique demeure à pans de bois afin d'y installer le musée.

L’ensemble se compose en [...]  En savoir plus


Un futur écomusée de la ville

Le musée actuellement en rénovation est fermé au public. Lorsqu’il aura terminé sa mue, il sera un écomusée de la ville de Wissembourg. Il proposera au visiteur de découvrir un patrimoine particulier lié à l’histoire de la ville et à sa proximité avec la frontière allemande. Le projet scientifique et culturel du musée a permis de définir le concept exact du futur établissement rénové et de fixer les grandes orientations, en rapport avec les collections, l’environnement et l’histoire de l’ancien [...]  En savoir plus


Les grands thèmes du musée rénové

Lithographie Wentzel "La colombe" (vers 1870)
Lithographie Wentzel "La colombe" (vers 1870)

Le musée Westercamp aborde de nombreuses thématiques qui reflètent la riche histoire de la cité. Les collections les plus remarquables touchent aussi bien au domaine du mode de vie à travers de belles pièces de mobilier bourgeois, que des collections d’imagerie populaire du lithographe Wentzel, ainsi que des armes et des uniformes évoquant principalement la guerre de 1870.

Dans le musée rénové, les collections faisant référence à la bourgeoisie du 19e siècle seront valorisées par la [...]  En savoir plus