Musée du verre et du cristal
 
Parc naturel régional des Vosges du Nord > Portail des musées > Musée du verre et du cristal > Accueil

Actualités flux RSS

  Ouverture saison touristique. (27 mars au 31 octobre 2016)

Site Verrier ; © René ; © René
Site Verrier
Informations supplémentaires
© René ;

 

Le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969), est aujourd’hui le témoin privilégié d’un second souffle et du mariage insolite entre mémoire et modernité. Après de nombreuses étapes de reconversion, ce site industriel fermé  en  1969  offre  aujourd’hui à  ses  visiteurs  la  magie  d’un  patrimoine enrichi  par  le  regard  de  créateurs contemporains et une programmation culturelle exigeante. En 2012 le Site Verrier de Meisenthal a été fréquenté par 47 000 visiteurs. La pluralité des manifestations proposées par les partenaires du site (Musée du Verre, Centre International d’Art  Verrier,  Halle  Verrière)  fait  aujourd’hui  de  ce  lieu,  un  pôle  culturel  exemplaire  qui  croise patrimoine et disciplines créatives contemporaines (design, art contemporain, musiques actuelles, théâtre…).

 

 

 

René

Dernière mise à jour : 28/03/2016

Musée du Verre de Meisenthal

Le musée du verre porte le témoignage de la verrerie locale. Une projection audio-visuelle est complétée par la visite guidée de l’exposition «  l’envers du décor », qui lève le voile sur la manière dont les artistes de l’art nouveau ont abordé les techniques verrières. Une centaine d’œuvres de différents artistes de cette période tels que Emile Gallé, Désiré Christian, Burgun Schverer…complète l’exposition.


Le Centre International d'Art Verrier

Créé en 1992, le Centre International d’Art Verrier a pour objectif de sauvegarder les savoir-faire traditionnels verriers. Vous y admirerez le travail des souffleurs de verre du haut de la mezzanine.
Vous découvrirez également la boutique qui propose des objets conçus par des créateurs contemporains et exclusivement fabriqués dans notre atelier.


La Halle Verrière

Cette cathédrale industrielle de 3200 m2, réhabilitée en 2005, propose durant l’année des expositions
d’artistes contemporains, des concerts de musiques actuelles et des festivals de théâtre de
rue. La programmation de la Halle Verrière évolue d’année en année et le principe de gratuité est
appliqué pour la majorité des évènements.


Etoiles Terrestres

Etoiles Terrestres ; © SR ; © SR
Etoiles Terrestres
Informations supplémentaires
© SR ;

Il y a cinq siècles, quelques verriers nomades construisaient un four de fortune dans une vallée sauvage des Vosges du Nord.

Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun qui perdure encore aujourd’hui. Nichés dans des vallées mitoyennes, 3 sites exceptionnels ont pris le parti de valoriser leurs épopées respectives sur les terres mêmes qui les ont vu naître…
Une occasion unique de découvrir la magie d’un patrimoine culturel et naturel préservé par la passion des hommes.

René