Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
 
 

Exposition permanente

 

Le MUS retrace l’histoire de Suresnes, de son paysage urbain ainsi que son évolution économique et sociale. Il met particulièrement en avant l’urbanisme social des années 1920-1940 et a vocation à transcender cette dimension locale en l’inscrivant dans l’histoire politique et sociale de l’entre-deux-guerres.

Le MUS permet de mieux connaître la pensée et l’action d’Henri Sellier, responsable politique à la tête du Conseil général et de l’Office des Habitations à Bon Marché du département de la Seine et Ministre de la Santé publique de 1936 à 1937. Par sa vision de la ville et ses réalisations tant à Suresnes que dans l’agglomération parisienne, cette personnalité est une figure marquante et fondatrice de l’urbanisme social et le promoteur de ce qu’on appelait déjà le « Grand Paris ».

 

Installée sur deux niveaux, l’exposition permanente se déploie selon sept séquences autour de « Suresnes, hier aujourd’hui et demain », « le village viticole », « la ville industrielle », « la ville en mutation : le logement social », « Henri Sellier », « le projet urbain : les cités-jardins en Ile-de-France et l’aménagement de la Ville de Suresnes durant l’entre-deux-guerres », « le projet social : « éducation, hygiène, fête », l’Ecole de Plein Air ».

Le parcours muséographique fait appel à tous les sens et s’appuie sur les technologies nouvelles : projections sur maquettes, bornes interactives, olfactives, films, dispositif multimédia, diaporamas…

Le MUS se veut ouvert à tous et se situe au cœur des préoccupations actuelles comme le vivre-ensemble, la mixité sociale.